Quelle est la meilleure assurance auto en ligne ?

Vous recherchez la meilleure assurance auto en ligne, mais peinez à la trouver ? Sachez qu’il existe des trucs et astuces pour trouver la perle rare en considérant certains critères de choix et en comparant les différentes offres. Pour mieux vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils pour dénicher l’assurance auto en ligne idéale pour vos besoins :

Utiliser un comparateur d’offres en ligne

Pour faire un choix éclairé de la meilleure assurance auto en ligne, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres. Beaucoup se spécialisent sur le sujet et permettent d’obtenir la comparaison des devis d’assurance auto en seulement quelques clics. Vous obtenez aussi un aperçu des garanties proposées pour chaque offre afin de souscrire celle qui correspond le mieux à votre profil.  

Considérer votre profil

Le choix de la meilleure assurance auto doit aussi tenir compte de votre profil en tant que conducteur. Il impacte directement sur le coût de celui-ci. Ainsi, votre métier, votre âge, votre lieu d’habitation ou encore l’ancienneté de votre permis de conduire sont importants pour déterminer le montant de la prime. Les jeunes conducteurs sont par exemple considérés comme des profils « à risque ». De ce fait, ils subissent une prime d’assurance auto élevée au cours des trois premières années de  leur permis de conduire. Dans ce cas, la meilleure offre est une assurance auto jeune conducteur dont la couverture est optimale et le tarif abordable.

Tenir compte de l’état du véhicule

Le choix d’une bonne assurance auto considère aussi l’état du véhicule en question. Cela inclut la distance parcourue, l’usage de la voiture, la puissance, le mode de stationnement ou encore la valeur du véhicule. Pour  une voiture neuve, par exemple, une offre tous risques convient le plus, car sa couverture est de niveau élevé. Pour un véhicule d’occasion de faible valeur, une assurance au tiers est recommandée. Bref, à chaque type de véhicule l’assurance auto qui lui est adaptée.

Observer les différents niveaux de protection

Avant de faire votre choix de la meilleure assurance auto en ligne, sachez définir vos propres attentes en ce qui concerne les différentes options de protection. On distingue :

  • La formule au tiers ou la responsabilité civile automobile qui couvre l’ensemble des frais en cas de dommages matériels et physiques subis par une tierce personne dont vous êtes le principal responsable. Il s’agit de l’assurance auto la moins onéreuse, mais aussi la moins avantageuse dans la mesure où elle ne couvre, ni le conducteur, ni les membres de sa famille.
  • La formule intermédiaire est la version améliorée de la couverture au tiers. Elle contient des garanties variables en fonction de vos besoins et ses contrats sont altérables.
  • La formule tous risques offre un niveau de couverture maximal au véhicule et au conducteur en cas de dommage. Le remboursement des frais de réparation ou de soins se fait rapidement et facilement.

Ne pas lésiner sur les garanties optionnelles

Afin de jouir de la meilleure assurance auto, que ce soit en termes de qualité ou de prix, vous devez définir vos besoins en ce qui concerne les garanties. Vous avez le droit de souscrire une offre qui comprend uniquement les garanties dont vous avez réellement besoin. Il suffit alors de résilier celles qui ne vous servent pas.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi créer son entreprise en ligne ?
Depuis l’arrivée d’Internet dans notre quotidien, de nombreux entrepreneurs se jettent sur...
Lire la suite