Que pouvez-vous faire durant une carrière politique?

Si vous avez étudié ou pratiqué la politique, vous aurez surement acquis des compétences utiles dans le secteur public et privé. Dans cet article, vous pouvez choisir quels emplois politiques vous aimeriez parcourir.

Carrières politiques au sein du gouvernement

Député

Le cheminement de carrière le plus évident pour les diplômés en politique serait un rôle au sein du gouvernement. Les députés représentent les résidents de leur communauté locale dans les affaires nationales et doivent d’abord faire campagne pour être élus, soit en tant que membre d’un parti politique ou en tant qu’individu. Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir une bonne connaissance des problèmes affectant votre région. Vous devez également être motivé, déterminé et un orateur public convaincu et persuasif. L’engagement est également un facteur important de réussite en tant que député.

Assistant politique

Les assistants politiques sont employés par des députés élus ou des candidats politiques pour effectuer des tâches administratives et de secrétariat. Ils contribuent également à la campagne, à la recherche et à la publicité, répondant aux demandes des médias ou des membres du public. Les autres tâches comprennent l’assistance aux campagnes avant et pendant les élections, le suivi des affaires courantes, la contribution à la rédaction de rapports et de discours ainsi que la gestion et la collaboration avec d’autres membres de l’équipe politique.

Rôles au sein de la fonction publique

Si vous voulez travailler au sein de la fonction publique, vous pouvez choisir parmi une variété d’emplois politiques au sein de ministères ou d’organismes gouvernementaux non ministériels. Cette carrière politique consiste à élaborer et à mettre en œuvre des politiques au quotidien. Vos responsabilités incluent généralement de contribuer à l’élaboration de politiques, de répondre aux demandes d’informations émanant d’autres ministères ou du public, de générer des analyses et des rapports et de gérer les ressources.

Agent du service diplomatique

Cette carrière politique est idéale pour ceux qui s’intéressent aux affaires étrangères, à la réflexion rapide et à la résolution de problèmes. Cela pourrait particulièrement convenir aux diplômés des relations internationales. En tant que fonctionnaire du service diplomatique, vous vivriez dans un autre pays, représentant les intérêts de votre pays et de ses citoyens. Vous fourniriez également des conseils et un soutien aux ministres chargés de la politique étrangère. Pour réussir dans ce rôle, vous devez être un bon communicateur et être capable de bien s’entendre avec des personnes de toutes les sociétés et de toutes les cultures.

Consultant en affaires publiques

Ce rôle est souvent appelé «lobbyiste», mais le travail des consultants en affaires publiques est plus vaste que ce que cela suggère. Les consultants et les conseillers en affaires publiques offrent des conseils politiques utiles aux clients en utilisant leurs connaissances du système politique, ainsi que des ressources médiatiques et des contacts personnels. Ils peuvent être employés par des organismes du secteur public, privé et même internationaux tels que l’ONU.En France, plusieurs politiciens ont eu des carrières réussites en tant que conseillers politiques.

C’est le cas du prefet Jean Charles Marchiani. Né à Bastia en 1943, Jean Charles Marchiani est un homme politique français. Il a occupé plusieurs postes dans le secteur public et privé comme : officier de la DGSE, directeur général de la filiale et secrétaire général du groupe Méridien, préfet de la région du Var, l’un des membres fondateurs du Rassemblement pour la France etc.

Responsable des relations publiques

Les compétences que vous avez acquises grâce à votre diplôme en politique pourraient également être pertinentes dans un rôle au sein des relations publiques. En tant que responsable, vous utiliserez différentes formes de médias pour créer et maintenir un bon profil et une bonne réputation pour votre employeur et leur public cible. De plus, vous planifierez des stratégies et des campagnes publicitaires, surveillerez et analyserez la couverture médiatique et commanditerez des études de marché.