La ferme digitale

L’agriculture de précision est une approche de la gestion agricole qui utilise la technologie de l’information pour s’assurer que les cultures et le sol reçoivent exactement ce dont ils ont besoin pour une santé et une productivité optimales. Le but de l’agriculture de précision est d’assurer la rentabilité, la durabilité, la protection de l’environnement et la gestion des cultures spécifiques à chaque site pour une meilleure prise de précision et une meilleure production.

Les logiciels exploitation agriculture

L’agriculture de précision repose sur des équipements spécialisés, des logiciels exploitation agriculture comme Ekylibre et des services informatiques. L’approche comprend l’accès à des données en temps réel sur les conditions des cultures, du sol et de l’air ambiant, ainsi que d’autres informations pertinentes telles que les prévisions météorologiques locales, les coûts de main-d’œuvre et la disponibilité des équipements. Le logiciel exploitation agriculture utilise les données liées à la production, l’achat, la vente, la gestion de stocks, les clients et partenaires et la comptabilité générale pour fournir un meilleur rapport et conseil en temps réel pour l’agriculteur. Toutes ces informations sont stockées en un seul logiciel tout-en-un appelé logiciel exploitation agriculture d’Ekylibre.

Voir la vidéo du logiciel exploitation agriculture d’Ekylibre le logiciel complet pour l’agriculture de demain en France, le leader du marché:

Les satellites et les drones

Les capteurs dans les champs mesurent la teneur en humidité et la température du sol et de l’air ambiant. Les satellites et les drones robotisés fournissent aux agriculteurs des images en temps réel de plantes individuelles. Les informations provenant de ces images peuvent être traitées et intégrées avec des données de capteurs et autres pour fournir des indications sur les décisions immédiates et futures, telles que les champs à arroser, quand et où planter une culture particulière etc.

Les centres de contrôle agricole intègrent les données des capteurs et les données d’imagerie à d’autres données, permettant aux agriculteurs d’identifier les champs nécessitant un traitement et de déterminer la quantité optimale d’eau, d’engrais et de pesticides à appliquer. Cela aide l’agriculteur à éviter de gaspiller des ressources et à éviter les écoulements, en veillant à ce que le sol contienne la bonne quantité d’additifs pour une santé optimale, tout en réduisant les coûts et en contrôlant l’impact environnemental de la ferme.

Les nouvelles technologies

Dans le passé, l’agriculture de précision était limitée à des opérations de plus grande envergure susceptibles de prendre en charge l’infrastructure informatique et d’autres ressources technologiques nécessaires pour mettre pleinement en œuvre les avantages de l’agriculture de précision et en tirer parti. Aujourd’hui, les applications mobiles, les capteurs intelligents, les drones, les logiciels exploitation agriculture, les équipements agricoles et le cloud rendent l’agriculture de précision possible pour les coopératives agricoles et même les petites exploitations familiales.

Rédigé par
Plus d'articles de
Interac améliore son service de Virement Interac pour les entreprises
Pour les entreprises, Interac a toujours eu comme objectif d’apporter des solutions...
Lire la suite