Pourquoi recourir aux services d’une société de portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail innovante qui permet aux entrepreneurs d’intégrer une société en bénéficiant d’une couverture sociale intégrale tout en exerçant leurs activités en toute autonomie. Il s’agit d’un statut juridique basé sur une relation tripartite impliquant le consultant en portage salarial ou salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente qui sollicite les services du salarié porté.

La société de portage salarial permet alors au salarié porté de jouir d’un cadre juridique sécurisé tout en étant libre quant au choix de ses clients, de ses tarifs et de ses horaires. Bref, recourir aux services d’une société de portage salarial ne peut qu’être avantageux. Découvrez pourquoi.

La liberté de choisir les missions, les horaires et les honoraires

Le portage salarial permet à tout travailleur indépendant de bénéficier d’une liberté qu’aucun statut de salarié classique ne peut avoir. En effet, en adhérant à une société de portage salarial, vous pouvez choisir vos clients et vos missions. Par ailleurs, vous êtes en droit de négocier votre modalité de paiement et vos honoraires avec l’entreprise cliente. La société de portage salarial dans laquelle vous adhérez peut même vous proposer un outil de simulation de salaire en portage salarial afin que vous ayez une idée du montant de votre salaire à la fin du mois.

Aussi, comme un travailleur en freelance, vous êtes libre dans le choix de vos horaires et de votre lieu de travail d’autant plus que vous n’êtes pas sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. De ce fait, le portage salarial permet de devenir un salarié indépendant.

Une protection sociale complète

Un consultant en portage salarial jouit d’une couverture sociale complète comme n’importe quel salarié en ayant recours aux services d’une société de portage salarial. En effet, ce statut permet au salarié porté d’être remboursé de ses soins, d’avoir droit au chômage, de recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, de cotiser aux caisses de retraite ou encore de profiter de l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage. En outre, le salarié indépendant peut cumuler ses allocations chômage avec ses revenus s’il réunit les conditions requises pour ce faire.

L’avantage d’éviter les obligations administratives

Un travailleur indépendant possède un emploi du temps assez chargé dans la plupart des cas. De ce fait, la gestion administrative est généralement perçue comme du temps en moins pour se concentrer sur ses activités principales. En portage salarial, le salarié porté a l’avantage d’être débarrassé de cette tâche. En effet, les obligations administratives comme la facturation, la comptabilité, les déclarations des charges sociales sont entièrement gérées par l’entreprise de portage salarial. Ainsi, le salarié porté peut se consacrer entièrement à ses missions.

Un accompagnement personnalisé

Bien qu’il soit totalement autonome dans son travail, le salarié porté bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui profite au développement de son activité. Il est rattaché au directeur régional et au chargé des ressources humaines et peut faire appel à leur expertise s’il le souhaite. Il s’agit d’un accompagnement de proximité qui se concrétise par la proposition d’une offre de formations. Le but est simple : assimiler les spécificités et avoir les compétences concernant le métier de consultant en portage salarial. En outre, le salarié porté peut bénéficier d’une aide quant à sa prospection s’il a des difficultés à trouver des missions.

Des opportunités infinies via le réseau d’experts

En devenant un salarié porté au sein d’une société de portage salarial, vous rejoignez un réseau de professionnels dont les profils varient. Vous pouvez alors échanger, partager et collaborer avec toutes sortes d’experts dans des domaines différents afin de développer votre activité et votre réseau. C’est en effet l’opportunité d’envisager des projets professionnels ou des appels d’offres en tous genres.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment faire connaître son entreprise à moindre coût ?
Vous démarrez à peine dans l’entrepreneuriat et souhaitez faire connaître votre affaire...
Lire la suite