Pourquoi initier les enfants au code informatique ?

Entre l’utilisation des Smartphones, des tablettes et des ordinateurs, les enfants commencent à s’intéresser à l’informatique dès leur jeune âge. Pourquoi ne pas profiter de cet engouement pour les initier aux bases du code informatique ? Focus sur cette nouvelle pratique qui tend à se démocratiser auprès des écoles.

Le code informatique désormais proposé à l’école

informatiqueApprendre à programmer, à créer une boutique en ligne ou encore à coder, voilà des modules que l’on retrouve bien souvent dans les grandes universités et lors des formations spécialisées, mais la tendance veut que l’on apprenne désormais assez tôt ces matières aux enfants. L’Éducation nationale pense notamment intégrer définitivement le code informatique dans les apprentissages enseignés, et ce, dès l’école primaire. En effet, les enfants vont apprendre à lire et à écrire, à compter, mais aussi à coder. Même si pour beaucoup de parents, l’idée n’est pas toujours compréhensible, il reste que c’est une initiative des plus encourageantes pour l’amélioration du système d’éducation. D’après un sondage réalisé par BVA pour l’Apel, 42 % des parents savent que ce qu’est le codage et estiment qu’ils sont préparés pour accompagner leurs enfants dans la découverte du numérique et surtout, de l’informatique.

Avant toute chose, il faut mieux comprendre ce qu’est le code informatique. On est bien loin de la programmation et de la création de site web qui elles, se destinent à des compétences spécifiques. Coder consiste à utiliser le langage informatique pour donner des instructions à son ordinateur et interagir avec lui. Contrairement aux idées reçues, on ne communique pas avec des séries de chiffres, mais avec un langage de programmation et cette commande est notamment utilisée dans la conception d’applications mobiles, de jeux vidéo, mais aussi de site internet marchand.

Un programme scolaire établi depuis le CM1 jusqu’au lycée

Depuis 2016, l’initiation à l’informatique est intégrée dans les programmes scolaires des CP, CE1 et CE2, mais surtout à partir du CM1. Dès l’âge de 6ans, les enfants peuvent ainsi découvrir les bases du codage informatique à travers les algorithmes et le cryptage des données. Les enfants vont ainsi apprendre à programmer les déplacements de robots à l’écran et s’atteler à la construction de figure par le biais d’outils informatiques. Au collège, les enfants vont aborder les matières telles que la technologie et les mathématiques. Ils vont apprendre à exécuter un programme simple et s’initier au chiffrement, à l’écriture de programme. Le brevet comptera ainsi une épreuve de programmation informatique de trois heures durant lesquelles les enfants devront mettre à profit leurs connaissances. Pourquoi initier les enfants à l’informatique et surtout au codage ? Tout simplement parce qu’avoir des connaissances en informatique est désormais incontournable à l’heure de la révolution numérique.

En s’initiant à l’informatique et à ses rouages, l’enfant va développer de nouvelles compétences, aiguiser son esprit critique et n’est plus désormais de simples consommateurs peu avertis. Comme l’apprentissage reste ludique (jeux, art et sciences), les enfants s’amusent en plus d’apprendre. À l’issue de la formation, les plus grands (collégiens et lycéens) peuvent concevoir leurs propres projets informatiques.

Rédigé par
Plus d'articles de
Nettoyer une chambre d’enfants : les astuces à retenir
Pour nettoyer efficacement la chambre de bébé, il ne suffit pas de...
Lire la suite