Garde d’enfants après l’école : centre de loisirs ou nounou ?

enfants à garder

Pour les parents qui ont des horaires de folie, il n’est pas toujours possible d’aller récupérer son enfant après l’école. Il est tout de même intéressant de rappeler qu’il existe différents types de garde d’enfants qui peuvent assurer ce genre de tâche et qui répondent à tous les besoins et à tous les budgets. Voici quelques conseils à retenir à cet effet.

Le centre de loisirs

Quand sonne la cloche de 16 h 30, peu sont les parents qui se tiennent au portail, toujours retenus au travail. Demander aux proches d’aller récupérer l’enfant n’est pas une solution sur le long terme et ne marcheront qu’une ou deux fois. La solution reste de les confier à un centre de loisirs après l’école ou de faire appel à une agence de garde à domicile. Le centre de loisirs après l’école parait être la solution la plus indiquée pour le plus de 2ans. L’enfant pourra retrouver ses petits camarades au centre de loisirs, participer à des activités manuelles et des loisirs créatifs sur place, prendre leur goûter et même faire une petite sieste avant que les parents passent le récupérer.

A noter que dans ce type de centre de garde d’enfants, les petits sont assistés par des animateurs et des nounous expérimentés. Selon les établissements, l’âge des enfants recueillis peut varier tout comme les types d’activité proposés. Pour les plus grands, un instituteur veille à ce que les enfants fassent leurs devoirs avant de participer aux activités manuelles, sportives et artistiques proposées sur place. Ce qui est bien avec les centres de loisirs après l’école, c’est que l’enfant pourra y faire de nouveaux amis et s’amuser en attendant de rentrer chez lui le soir.

La baby-sitter ou la nounou à domicile

Le recours à une nounou ou à une baby-sitter rattachée à une agence de garde d’enfants à domicile est quant à lui, conseillé aux enfants que les parents ont déjà habitués à ce mode de garde dès leur jeune âge. Le concept est simple, la nounou récupère l’enfant à la sortie de l’école et le ramène à la maison. Elle lui fait faire ses devoirs, joue avec lui, lui donne à manger et s’assure qu’il prenne son bain et soit couché si les parents rentrent tard. Le principal avantage de la garde d’enfants à domicile, c’est que l’enfant est dans un environnement familier et sécurisant. Dans l’idéal, on prendra soin de recruter une nounou créative et pédagogue qui saura apporter un plus à l’éducation de l’enfant.

Il est également important de bien s’entendre sur les horaires de la nounou et s’assurer qu’elle ne quittera les lieux qu’au retour des parents. En fonction de la ville et de l’agence de garde retenue, les parents peuvent profiter d’une aide et de déductions d’impôt, leur permettant ainsi de réduire le coût de la garde d’enfants, surtout si elle s’étale sur une longue période. Toujours pour limiter les frais, on peut également penser à partager la garde avec une autre famille dont l’enfant est scolarisé dans la même classe que l’enfant. La garde partagée permet en effet de réduire le coût de garde de manière significative. Dans tous les cas, le choix devra être guidé par le budget et la disponibilité des parents, mais il faudra aussi s’enquérir des envies de l’enfant.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment aménager efficacement une chambre d’enfants ?
La chambre d’enfant n’est pas seulement un lieu de repos, c’est aussi...
Lire la suite