Où suivre une formation en massage bien-être ?

Le métier de masseur bien-être ou praticien bien-être ne nécessite pas de diplôme particulier. Le massage bien-être pratiqué à domicile, dans un spa ou en institut, requiert toutefois certaines compétences spécifiques que l’on peut acquérir via une formation dans une école de massage ou un centre de formation assurant un nombre minimal d’heures d’enseignement : massage relaxation, massage californien, massage suédois, massage thaï, massage traditionnel, massage japonais…

À l’issue de cette formation massage, un certificat reconnu par l’État est octroyé et il sera alors possible d’exercer le métier de masseur bien-être inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Où se former pour devenir masseur bien-être ? La réponse dans l’article qui suit !

Les différents types de massage

Le monde des massages bien-être et relaxants regroupe plusieurs techniques ayant chacune ses particularités : les unes apportent bien-être au corps, tandis que les autres de la détente, et certaines calment ou soignent la douleur. Parmi les principaux types de massage, on peut citer, entre autres, le massage femme enceinte qui nécessite une formation massage pré et postnatal, le massage du nourrisson, le massage balinais, le massage hawaïen, le massage sportif ou le massage ayurvédique.

Le massage femme enceinte permet de lutter contre les gênes physiques et émotives qui surviennent pendant la grossesse. Cette technique est une source de détente qui donne l’occasion à la future maman de vivre avec sérénité sa grossesse et lui facilite la délivrance lors de l’accouchement.

Le massage du nourrisson est un moyen de détente et de bien-être du bébé. Il donne l’opportunité d’aider l’enfant à prendre conscience de son corps et à lutter contre les petits maux et douleurs qui pourraient l’affecter au quotidien.

Le massage balinais, une pratique ancestrale issue de Bali en Indonésie, est un type de massage thérapeutique et esthétique, combinant les techniques de massage indien, chinois, indonésien et surtout ayurvédique. Il aide à brûler les calories et à lutter contre le stress.

Le massage hawaïen ou massage « lomi » est une technique curative ancienne qui permet d’harmoniser l’énergie qui circule en chacun de nous et reconnecter toutes les parties composant notre être.

Le massage sportif est essentiel, particulièrement pour les athlètes, afin de préparer leur corps avant un effort physique important. Cette technique procure santé des muscles, tonus du corps et meilleure résistance des articulations. Ainsi, les risques de crampes et déchirures des muscles et des ligaments sont réduits, ce qui aidera le sportif à améliorer sa performance.

Le massage ayurvédique est connu pour ses vertus préventives et sa capacité à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps. Il apporte bien-être intérieur en harmonisant 3 éléments : l’air (Vat : hormones et nerfs), l’eau (Kaph : tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (Pitt : organes digestifs et enzymes).

Où se former au massage bien-être ?

Le métier de masseur bien-être est un métier empathique non règlementé et qui nécessite des compétences spécifiques. Nombreuses sont les écoles de formation de massage, ainsi que les cursus disponibles.

Pour choisir la formation massage bien-être de qualité, le mieux est de choisir un cursus qui répond au moins à un des quatre critères suivants :

  • Il assure un titre inscrit au RNCP :
  • Il est agréé à une fédération professionnelle comme la FFMBE, la FEDEFMA, la FFMTR ou la FFST ;
  • Soit certifié par le réseau Qualiopi ;
  • Cursus référencé Datadock, répondant ainsi aux 21 indicateurs du « décret qualité ».
Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi faire appel à un détective privé ?
Les services d’un détective privé peuvent être utiles pour de nombreuses raisons,...
Lire la suite