Nettoyer sa cabine de douche avec des produits naturels

nettoyer cabine de douche

Pour des raisons évidentes de santé, on ne saurait se ménager lorsqu’il est question de l’hygiène dans sa maison. Dans ce registre, la salle de bain en général, et la cabine de douche en particulier nécessitent un entretien constant puisque l’humidité y est très élevée. Il faut donc choisir avec soin les produits d’entretien. Le plus souvent on se sert de produits chimiques mais il est aussi possible d’avoir recours à des recettes naturelles. De quel produit s’agit-il et surtout comment s’en servir?

Contre quoi se bat-on et que faut-il utiliser ?

Le calcaire, le savon et les moisissures constituent les éléments qui rendent crasseuse une cabine de douche.

Mais ils ne résistent pas au  citron, au bicarbonate de soude ou de sodium, au  vinaigre blanc, à l’eau chaude et même au sel qu’on croyait juste utiles pour la cuisine. D’autres éléments tels que l’alcool à bruler, le blanc de Meudon, l’acétone, les cristaux de soude et le savon noir, peuvent aussi être utilisés.

Comment procéder ?

Plusieurs recettes sont disponibles, faciles, pratiques et efficaces. Nous vous en présenterons quelques-unes en fonction des parties de la cabine dont il faut s’occuper.

Les parois de la cabine de douche.

Pour laver les vitres d’une cabine de douche vous pouvez avoir recours à l’une ou l’autre de ces astuces.

  • Passer une éponge humide avec du bicarbonate sur les vitres de la cabine. Rincer avec de l’eau puis essuyer avec un chiffon microfibres. On peut parfois être amené à mettre du bicarbonate de sodium sur un demi-citron qu’il faut frotter directement sur les vitres puis rincer.

Pour éliminer les dépôts de calcaire et de savon, mélanger un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude à un sceau d’eau chaude et un verre de vinaigre blanc. Frotter les vitres avec cette solution et une éponge.

  • Vous pouvez également vaporiser de l’alcool à bruler ou de l’alcool ménager sur la vitre et nettoyer avec un chiffon. Soit mélanger un verre d’alcool, un de vinaigre blanc avec un litre d’eau pour nettoyer les vitres. Si le résultat n’est pas satisfaisant, utiliser un chiffon ou une éponge imbibée d’acétone sur la vitre, rincer puis aérer la cabine.
  • On peut aussi se servir du blanc de Meudon mélangé à un peu d’eau et à du vinaigre pour nettoyer la vitre.
  • Le vinaigre : Chauffer un demi-litre de vinaigre blanc pour nettoyer les vitres avec une éponge puis rincer. On peut aussi frotter les vitres d’une cabine avec des boules de papier journal préalablement trempées dans un mélange de vinaigre et d’eau. Ou bien mélanger une tasse de vinaigre, une poignée de sel et 4 tasses d’eau chaude pour laver les parois avec de préférence, un chiffon en microfibre. A défaut d’eau chaude, se servir juste de sel fin additionné à un peu de vinaigre blanc à diluer légèrement avec de l’eau.

Les joints de la cabine, le pommeau de douche et le carrelage.

Pour s’occuper des joints noircis de la douche, on peut recourir :

  • Au dentifrice : frotter les joints avec une brosse à dents et du dentifrice. Rincer. Ajouter de l’eau oxygénée si les taches persistent.
  • Au vinaigre blanc et à une brosse à dents pour frotter les joints.
  • À l’eau de Javel et une éponge avec laquelle il faut frotter les joints.

En ce qui concerne le pommeau de douche et même l’embout du robinet, il faut tremper ces objets dans deux volumes de vinaigre blanc dilué dans un volume d’eau chaude.

Pour le carrelage, rien de tel que du bicarbonate de sodium sur une éponge humidifiée. Passer sur les carreaux en faïence et rincer.

SI votre objectif est de nettoyer votre douche de façon écolo, alors plus besoin de se creuser les méninges. Ces recettes ont prouvés leur valeur et vous pouvez être sûr que votre cabine sera aussi propre que si vous l’aviez nettoyé avec des produits chimiques.

Rédigé par
Plus d'articles de
Réussir ses préparations avec un four micro-ondes
Le four à micro-ondes fait partie des plus grandes innovations du monde...
Lire la suite