La casquette idéale pour un look stylé

La casquette a pour vocation première de protéger la tête. Au-delà de ce côté pratique, elle représente également un accessoire de mode pour affirmer votre personnalité. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, le choix doit être effectué avec le plus grand soin pour éviter un éventuel fashion faux pas.

L’évolution de la casquette

Parmi les types de couvre-chef les plus courants, on distingue la casquette, un véritable accessoire de mode à avoir absolument dans son dressing. Cet accessoire indispensable à tout modeur et modeuse digne de ce nom a été largement porté dès la fin du XIXe siècle.

Panel d’accessoires, logos, couleurs, matières (maille, polyester, suédine, élasthanne…) et formes, tels sont les ingrédients pour créer une casquette homme et femme à la fois intemporelle et résolument stylée. Avec ou sans aération pour évacuer la transpiration, un large choix s’offre à vous pour vous permettre de parfaire votre look décontracté, sportwear, workwear ou hip-hop.

Les différents types de casquettes

Découvrez les principaux modèles de casquettes ainsi que leur histoire.

La casquette de base-ball

Pour un style décontracté et intemporel, la casquette de baseball est parfaite pour un look résolument streetwear. La version actuelle, avec la visière doublée d’un caoutchouc latex, est apparue dans les années 1940. Aujourd’hui, cette casquette de marque se décline dans plusieurs variantes : snapback (pour un look hip hop ou basketball), trucker cap (casquette de camionneur) et dad hat. La casquette imprimée Yankees, Raiders ou Dodgers avec système de réglage est la plus portée depuis quelques décennies.

La casquette gavroche

Apparu en Europe et aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, cet accessoire de mode également connu sous le nom de casquette irlandaise se distingue par sa forme légèrement bombée et sa visière courte. Cette casquette vintage est parfaite pour une tenue décontractée (avec jeans et t-shirt) ou un look workwear (avec pantalon et manteau).

La casquette plate

Apparu en Angleterre et en Italie au XIVe siècle, ce modèle est devenu populaire au Royaume-Uni au XIXe siècle avant d’être largement porté par les écoliers américains au XXe siècle. Aujourd’hui, affichant des lignes structurées et une forme plus ou moins arrondie, la casquette plate revient sur le devant de la scène pour un look résolument streetwear.

La casquette army

L’origine de ce modèle reste floue, mais il constitue l’accessoire préféré de Fidel Castro qui l’a rendu célèbre dans les années 1950. La casquette militaire arbore souvent un motif camouflage, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à une tenue streetwear. Cette casquette femme ou homme peut être fabriquée dans une matière élastique pour s’adapter au tour de tête de celui/celle qui la porte.

La casquette de marin

Ce modèle est devenu populaire à Londres dans les années 1960 grâce notamment à la légende du rock : John Lennon. Il est rapidement devenu une icône de la pop culture à l’époque. Remise au goût du jour, la casquette de marin affiche désormais des lignes avant-gardistes et s’accommode facilement avec tous les styles, du glamour au look rebelle affranchi, en passant par le rock.

Rédigé par
Plus d'articles de
Conseils pour prendre soin de ses cheveux de manière efficace
Courts, lisses, longs ou crépus, les cheveux sont incontestablement un des atouts...
Lire la suite