Les meilleurs séjours proches de chez vous en France

“La France, le plus beau royaume après celui du ciel”. Une pensée de l’humaniste hollandais Hugo Grotius envoyée à Louis XIII. Comment lui donner tort, encore de nos jours, surtout lorsque le ciel d’été illumine ce territoire hexagonal ? 

Bonne nouvelle, c’est toujours le bon moment pour préparer des vacances en liberté et en sécurité. Utilisez un code promo Groupon pour planifier un séjour en France en toute tranquillité et aux meilleurs prix.

Le Finistère, le phare de la Bretagne

La Bretagne offre énormément de possibilités pour passer quelques jours ou même quelques semaines de repos en plein air. Et le Finistère, à la pointe ouest de la région et de la France, a des atouts. On peut citer la cité fortifiée de Concarneau, des petits villages pittoresques comme Locronan, des côtes sublimes offrant des chemins de randonnée à perdre haleine et des plages comme la baie des Trépassées où vous pourrez même vous exercer au surf. 

Et puis comment passer à côté de l’île Vierge ? Cet îlot avec son eau émeraude à Plouguerneau qui possède le plus haut phare d’Europe et le plus haut phare traditionnel du monde. 

La Bourgogne

La Bourgogne est une région aux charmes indéniables, au patrimoine riche. Les espaces naturels permettent d’organiser de grandes expéditions en famille, entre amis ou pour un moment seul au milieu de la nature. Dijon est à voir mais aussi des villes plus petites comme Beaune et des abbayes comme celle de Fontenay sont également à cocher sur la carte.

Le vin, le Bourgogne, est bien sûr associé au territoire. D’ailleurs, la route des grands crus permet de jalonner les terres à travers un voyage entre les vignobles. Et avec une gastronomie de premier plan, vous pourrez reprendre des forces après ces journées dans la nature. 

La Lozère, au vert en famille

Pour un séjour en famille, loin de la foule, la Lozère offre un dépaysement et des lieux magnifiques tout en étant abordables. Le territoire offre des activités pour les enfants et les plus grands, de l’espace pour des randonnées, des promenades en VTT ou juste une pause au soleil près d’une des nombreuses rivières. Le tourisme green est l’un des atouts du territoire qui possède plusieurs sites classés à l’Unesco. 

Vous trouverez des lieux variés. Pourquoi ne pas sillonner l’Aubrac ou faire un crochet vers les gorges du Tarn ou celles de la Jonte. Et puis pour les amis des animaux le parc des loups du Gévaudan ou la surprenante réserve d’Europe de bisons à Sainte-Eulalie en Margeride. 

La Dordogne, les couleurs du sud-ouest

Le Périgord, dans le sud-ouest, et ses quatre couleurs : le noir avec Sarlat-la-Canéda et ses chênes sombres, ses truffes et autres canards ; le pourpre avec Bergerac, ses terres viticoles et ses bastides à perte de vue ; le blanc avec Périgueux, le centre administratif, pour ses sols et roches claires qui permet d’effectuer de jolies ballades et le vert avec Nontron pour la nature à profusion et son joyau Brantôme, surnommée « la Venise verte du Périgord ».

Ce qui réunit ces quatre morceaux de la Dordogne, ce sont les villages, les gîtes, les châteaux, les rivières et bien sûr la gastronomie. Des atouts qu’elle partage avec le Lot voisin.

La Corse, l’île de Beauté

Pour finir, un incontournable, que vous pouvez rejoindre en bateau pour commencer votre séjour en douceur. La Corse qui offre sur une même île les charmes des montagnes et les senteurs de la Méditerranée. Presque la moitié de l’aile est classée comme parc naturel. L’itinéraire de randonnée GR20 permet ainsi de parcourir l’île du nord au sud en passant par les vastes forêts. 

En plus de Bastia et Ajaccio, vous ne pouvez pas passer à côté des villages qui sillonnent le territoire. Par exemple, la cité médiévale de Calvi, Bonifacio et ses falaises au sud, le port de plaisance de Propriano ou celui davantage animé de Porto-Vecchio. Et entre les calanques et autres plages, réservez un crochet pour admirer la réserve naturelle de Scandola, classée patrimoine mondial naturel de l’Unesco. La Corse n’est pas surnommée pour rien « l’île de Beauté ».

Quelques conseils mais la France regorge de lieux à découvrir à toutes les saisons.

Rédigé par
Plus d'articles de
Interac améliore son service de Virement Interac pour les entreprises
Pour les entreprises, Interac a toujours eu comme objectif d’apporter des solutions...
Lire la suite