Les maisons métalliques, doit-on se lancer

Depuis quelques temps maintenant, j’effectue des recherches très précises sur de nouveaux procédés de construction permettant d’allier architecture, intérêt économiques, et respect de la RT 2012. Ces recherches m’ont amenées à m’intéresser de très prêt aux maisons métalliques, ou plus précisément aux maisons à ossatures métalliques.

Avant de commencer, disons un peu pourquoi :

Depuis l’arrivée des nouvelles réglementations thermiques, j’ai pu constater une augmentation des couts de la construction, qui malheureusement, n’est pas « assumable » par la plupart des ménages.

Aujourd’hui, on met beaucoup plus d’argent dans son système de chauffage. Et parfois, je constate même une sorte de retour en arrière quand je vois des constructeurs de maisons individuelles proposer la mise en place d’une poêle à pellet (ou poêle à granule) comme système de chauffage principal d’une maison.

Autre constat, les jeunes d’aujourd’hui savent bien moins tenir le marteau que leurs parents, en clair, les gens préfèrent acheter leurs maisons sans travaux (hormis pour la déco, merci Valérie, et les émissions du dimanche après-midi sur M6).

Des aprioris … toujours des aprioris !

Lorsqu’on m’a parlé pour la première fois de maison à ossature métallique, j’ai eu la même réaction que n’importe qui, ramenant ce type de maison à leurs plus simple appareils, je me suis exclamé : « rien ne vaut une bonne maison en dur !… rien à faire des maisons qui renaissent de leurs cendres » (ndlr – les plus audacieux auront compris mon allusion).

Il faut rappeler que ces maisons avaient un surnom dans les années 80, on les appelait les maisons en « papier mâché », cela voulait bien dire ce que cela voulait dire. Des maisons de qualité moyenne, pas toujours très bien isolé.

Il faut bien se remettre en question

Parlons peu, parlons bien. Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les types de constructions, qu’elle soit traditionnelle ou pas.  Pour avoir une idée précise sur les différentes tâches de rénovation à Montpellier, on peut alors se pencher sur Internet, on y trouve plusieurs documents intéressants, comme par exemple https://renovbatplus.fr/herault/montpellier/. Alors quels sont les avantages et les inconvénients à construire en métallique ?

Les avantages :

– le premier : le prix. L’ossature métallique est industrialisé, donc peu couteuse

– le second : la rapidité de mise en œuvre, l’ossature peut être montée en moins d’une semaine pour une maison de taille raisonnable.

– le troisième : construire une maison à ossature métallique, ça veut obligatoire isoler sa maison par l’extérieur, ce qui est beaucoup d’un point de vue thermique.

– numéro 4: … quid ! Là je bloque !

Les inconvénients :

– je n’en vois qu’un seul pour le moment, l’inertie. Le métal chauffe et restitue sa chaleur de manière beaucoup plus lente que les maisons traditionnelles.

– les français ont autant d’apriori que moi, si ce n’est plus ! … donc il préfère construire leurs maisons en dure, comme le faisait leurs parents. L’un va dire que le métal est radioactif, l’autre va dire qu’il ne veut pas habiter dans un hangar.

Et vous quels sont vos à priori sur les maisons en métal ?

Quels avantages y trouveriez-vous ?

Si vous avez fait construire votre maison en métal, le regrettez-vous ? Que feriez-vous autrement si c’était à refaire?

Rédigé par
Plus d'articles de
À quoi sert le SIRET ?
Chaque entreprise se voit attribuer un numéro de SIRET dès sa création,...
Lire la suite