Les bons moments pour changer la serrure de sa porte d’entrée

Vous conviendrez sûrement que les serrures, même les plus résistantes et performantes, disposent d’une durée de vie limitée. Elles ont même tendance à s’abîmer plus vite que vos portes. En effet, elles s’utilisent tous les jours et vont s’user et vieillir plus vite, diminuant ainsi votre niveau de protection contre les intrusions ou les cambriolages. En changer régulièrement est donc indispensable. Mais à quelle fréquence ? Focus !

Suite à une usure

Pour des raisons de sécurité, vous devez remplacer votre serrure lorsque celle-ci est usée ou rouillée. Dans cet état, elle sera plus facile à forcer, à crocheter ou à casser. Vous êtes donc plus exposé aux risques de cambriolages. Et au fur et à mesure que votre serrure s’use, même vous, vous aurez des difficultés à ouvrir votre porte avec sa clé. Le remplacement est alors inévitable. Et pour que cette opération soit faite dans les règles de l’art, vaut mieux se fier aux services d’un professionnel que vous trouverez sur ce site, notamment si vous vivez dans la localité de Villeurbanne.

Lorsque vous avez perdu vos clés

La perte ou le vol de vos clés est une très bonne raison de changer la serrure de votre porte d’entrée. L’intervention doit d’ailleurs être réalisée en urgence pour assurer votre sécurité et celle de vos biens. Par contre, il n’est toujours pas nécessaire de remplacer la serrure entière dans ce genre de cas. En effet, vous pouvez procéder uniquement au remplacement du cylindre. Ce dernier est l’élément dans lequel vous introduisez la clé de la serrure.

Si vous venez de vous faire cambrioler

Suite à un cambriolage ou à une effraction, vous aurez tout intérêt à remplacer votre serrure. Puisqu’elle a déjà été forcée, la résistance du dispositif ne sera plus optimale. D’ailleurs, cela prouve que votre serrure n’est pas aussi performante qu’il n’y paraît. En outre, le risque que les cambrioleurs reviennent est particulièrement important. Et puisque vous devez changer de serrure, profitez-en pour installer un modèle multipoints disposant d’un haut niveau de sécurité.

Si vous louez votre maison

Dans le cas où vous mettez votre maison en location, remplacez à chaque fois les serrures dès qu’il y a un nouveau locataire. Une mesure de sécurité importante, car les anciens locataires peuvent soit avoir des doubles des clés, soit avoir oublié de rendre les originales. Vous saurez ainsi qu’il ne s’agit aucunement d’anciens locataires ou des personnes de leur entourage dans le cas d’une intrusion. Si vous changez régulièrement de locataires, la meilleure solution est d’opter pour une serrure à clés tridimensionnelles impossibles à reproduire. Seul le fabricant peut le faire après la présentation de la carte de propriété.

Pour optimiser votre niveau de sécurité

Un remplacement de serrure est indispensable si vous voulez augmenter le niveau de sécurité de votre maison. Optez pour cela pour des serrures à haute sécurisation, à l’image des modèles électroniques ou à combinaison. D’ailleurs, contrairement au moment de leur apparition sur le marché, les serrures ultra-sécurisées sont plus accessibles et conviennent généralement à toutes les bourses. De plus, dans le cas d’une effraction, vous aurez droit à une meilleure couverture par votre assureur.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quelles sont les erreurs les plus courantes en Webmarketing ?
Le Webmarketing est désormais un outil indispensable pour les entreprises et les...
Lire la suite