Les aliments les plus riches en vitamine C

La vitamine C est probablement la plus célèbre des vitamines. Elle est aussi connue sous l’appellation d’acide ascorbique et constitue une essence pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En effet, la vitamine possède des vertus antioxydantes qui servent à neutraliser les radicaux libres. Elle joue aussi un rôle important dans la formation de globules rouges et la synthèse de neurotransmetteurs dans le cerveau. Puisque le corps est dans l’incapacité d’en fabriquer, il faut en puiser dans notre alimentation au quotidien. Quels aliments sont les plus riches en vitamine C ?

L’acérola

L’acérola ou la cerise de la Barbade est l’un des aliments les plus riches en vitamine C. À titre de référence, sa teneur en acide ascorbique est 30 fois supérieure à celle de l’orange. En plus, le super fruit renferme du phosphore, du fer, du calcium, du magnésium, de la vitamine B1/B6/A, ce qui rend la vitamine C qu’elle renferme facilement assimilable par l’organisme. Comme ce fruit n’est pas courant sur le commerce, on le retrouve généralement sous forme de complément alimentaire. Parmi les meilleurs produits pour ce faire se trouve l’acérola bio Dynveo qui est pur, sans additifs ni excipients. Il est particulièrement recommandé d’en prendre en hiver afin de renforcer le système immunitaire.

La baie d’argousier

La baie d’argousier est un petit fruit dont le goût est acidulé. Elle est le plus souvent utilisée pour la réalisation de crèmes de soins pour la peau. Mais le fruit est aussi connu pour sa teneur élevée en vitamine C. Il est donc conseillé d’en consommer sous forme de jus pour en bénéficier. L’argousier permet de renforcer l’immunité, surtout en saison froide, mais il est aussi un puissant antioxydant. Par ailleurs, la baie d’argousier contient des acides gras essentiels, des composés bioactifs, des minéraux et d’autres vitamines qui, associés à la vitamine C, aident à lutter contre les infections, la fatigue et certaines maladies.

Les baies de goji

Les baies de goji sont aussi des aliments qui contiennent énormément de vitamine C entre autres éléments essentiels pour la santé. En effet, une consommation régulière d’une portion de baies de goji permet de combler une majeure partie de vos apports recommandés. Le fruit est un puissant antioxydant et permet de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules. Privilégiez une consommation fraîche ou sous forme de complément alimentaire.

La goyave

La goyave est un fruit tropical qui est à la fois savoureux et bénéfique pour la santé. Cet aliment exotique possède une forte teneur en vitamine C, en particulier au niveau de sa peau. Le fruit se consomme nature ou sous forme de jus. En plus de l’acide ascorbique, la goyave est aussi un aliment riche en vitamine A. De ce fait, elle permet aussi de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Le kiwi

Le kiwi est aussi un fruit particulièrement fourni en acide ascorbique. Pour en bénéficier, il suffit d’en consommer frais ou sous forme de jus le plus régulièrement possible. Il faut savoir qu’un kiwi contient entre 80 à 100 mg de vitamine C. Il est particulièrement conseillé d’en prendre le matin pour affronter la journée en pleine forme.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment bien planifier son anniversaire à Paris ?
Ce sera bientôt l’anniversaire de votre moitié et vous avez prévu de...
Lire la suite