Assurance habitation : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Contrairement à une assurance automobile, une assurance habitation n’est pas obligatoire. C’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’elle est souvent négligée par les propriétaires, mais aussi les locataires. Cependant, y souscrire ne présente que des avantages !

Et d’ailleurs, vous pourriez être surpris de la valeur de la totalité de vos biens qui pourrait bien être plus importante que vous ne le pensez. Si vous n’êtes pas convaincu de l’utilité de ce type d’assurance logement, découvrez dans cet article ses spécificités, mais aussi ses avantages.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Également appelé assurance multirisque habitation ou MRH, le contrat d’assurance habitation est destiné à couvrir des locaux que vous utiliserez en tant que logement. Sa couverture concerne d’ailleurs les clôtures, les éventuels murs de soutènement, les dépendances, les caves, les vérandas, les garages, la quote-part des parties communes dans une copropriété, entre autres. D’une manière générale, la souscription à ce genre de contrat d’assurance passe d’abord par un devis assurance habitation réalisé par un établissement de confiance tel que le groupe Allianz par exemple. Cela vous donnera une idée du budget que vous devrez y consacrer.

Selon l’offre que vous choisirez, une MRH peut couvrir :

  • La responsabilité civile vie privée : prise en charge des dommages matériels, immatériels et corporels causés par des tiers, qui relèvent de la responsabilité de l’assuré.
  • La responsabilité civile de l’assuré (locataire ou propriétaire) : dans le cas d’incendie, dégât des eaux ou explosion causant des dommages à autrui.
  • Les dommages liés aux biens mobiliers et immobiliers.

Les avantages de souscrire à une assurance habitation

Une assurance habitation est avantageuse en plusieurs points. Si par exemple on suppose qu’il y a eu un incendie chez vous, la totalité des dégâts occasionnés, mais aussi chez vos voisins va assurément atteindre plusieurs milliers d’euros. Avec un contrat qui prend en charge ce genre de sinistre, vous serez indemnisé à hauteur du préjudice que vous aurez subi. Si vous n’êtes pas assuré, vous aurez du mal à vous en sortir, car vous devrez payer les dégâts de votre poche.

Dans des cas extrêmes, vous pourriez même souscrire à un contrat de crédit à la consommation pour pouvoir tout régler. Ainsi, même si aucune loi n’oblige la souscription à un tel contrat d’assurance, le mieux est de le faire pour avoir l’esprit tranquille. D’ailleurs, vous en conviendrez sûrement, votre sécurité et celle de vos biens n’a pas de prix !

Quand est-ce qu’il faut prendre une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance logement prend effet le jour de la remise des clés de votre habitation. Cela signifie qu’il doit être conclu au plus tard la veille de la signature de l’acte d’achat ou du bail. Attention toutefois, il y a des délais prévus par le Code des Assurances pour l’assurance soit véritablement opérationnelle :

  • Le délai de carence qui correspond à une période durant laquelle la garantie n’est pas fonctionnelle. Il s’agit d’une façon pour un assureur de se protéger de personnes qui auraient souscrit l’assurance en sachant qu’il y aurait un risque dans un futur très proche.
  • Le délai de souscription qui est la période entre la signature du contrat et la validation par l’assureur.
0 replies on “Assurance habitation : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?”