Le salon Feng shui : 4 bonnes raisons d’y penser

Comment aménager son salon et s’y sentir bien à l’aise ? Apparu en occident au début des années 1980, le Feng Shui est un art millénaire chinois dont le principe est le bon aménagement des pièces constituant une maison. À cet effet, pourquoi ne pas l’appliquer au salon ? Pièce centrale de votre maison et vitrine de votre vie privée, le salon est le cadre idéal pour appliquer le Feng Shui et bénéficier de ses nombreux avantages… Alors, voici 4 bonnes façons de s’y prendre…

La bonne disposition des meubles

Qu’entend-on par bonne disposition des meubles ? Nul besoin de la bible du ménage pour le savoir ! En effet, selon les préceptes du Feng Shui, les meubles se trouvant au salon doivent bénéficier d’une bonne disposition. Cela permet de favoriser la circulation du chi, ce flux d’énergie porteur de positivité. À cet effet, votre canapé, un élément essentiel du salon doit se trouver adossé au mur… Par ailleurs, en plus du canapé, les fauteuils de votre salon doivent être organisés autour d’un point central comme une table basse ou la cheminée par exemple. De forme bien arrondie, les fauteuils (rembourrés) sont les commodités parfaites de la conversation. Veillez donc à ne pas les avoir en surnombre. En effet, vous devriez éviter l’encombrement et le désordre.

L’agencement des couleurs appropriées

Quelles sont les couleurs appropriées pour une décoration Feng Shui ? En effet, chaque couleur à son sens et leur bon agencement favorise une bonne circulation des énergies. À cet effet, voici quelques couleurs Feng Shui et leur signification :

  • Le bleu, associé à l’élément Eau, il symbolise l’âme, la sagesse, la sérénité et favorise la réflexion 
  • Le jaune, associé au soleil, il symbolise la joie, le calme, la spiritualité et les échanges 
  • Le vert, associé au bois, il symbolise la jeunesse et favorise par ailleurs la concentration et la créativité 
  • Le rose, associé à la bonne humeur, elle atténue donc les mauvaises humeurs 
  • Le violet, associé au Yin (bleu) et au Yang (rouge), il symbolise la spiritualité, l’intuition et l’intellect 
  • etc.

En tenant compte donc des préceptes du Feng Shui, il faut créer une harmonie entre les différentes couleurs. Ainsi, trop de couleurs Yin ou l’inverse avec le Yang aura pour effet de créer un déséquilibre des flux d’énergie.

Le choix de la luminosité

Si votre salon est vaste, alors, vous avez plusieurs options. Ainsi, vous pourriez choisir une lumière vive pour les discussions ; une lumière tamisée pour les moments d’intimité et une luminosité appréciable et peu agressive pour les moments de lectures. Néanmoins, dans les petits salons, la luminosité de la lampe doit être réglable en fonction des besoins. Mais, il est préférable de miser sur les couleurs claires. Au-delà de tout, privilégier la lumière naturelle dans un salon est la meilleure solution, surtout le jour.

Les plantes pour la canalisation des énergies

À quoi servent les plantes dans un salon ? Elles servent à canaliser les énergies négatives. À cet effet, il faut savoir les choisir. Par ailleurs, leur disposition dans le salon même est très importante. Par exemple pour canaliser l’énergie yang, les plantes doivent être placées dans le coin est du salon.

En résumé, la technique du Feng Shui qui est un art vise à créer l’harmonie entre vous et votre milieu de vie. Pour cela, vous devez miser sur un agencement fluide des éléments : eau, terre, feu et air. N’hésitez donc pas à prendre des conseils auprès d’un spécialiste s’il le faut.

Rédigé par
Plus d'articles de
10 Raisons d’Essayer la Méthode Pilates
La méthode Pilates, qui tient son nom de son inventeur Joe Pilates,...
Lire la suite