Pour quelles raisons souscrire une assurance vie ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’assurance vie sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Parmi les différents modes d’épargne qui existent actuellement, elle fait partie des plus avantageuses. Si vous souhaitez découvrir en détail les bénéfices qu’un tel contrat peut vous apporter, poursuivez la lecture de cet article. Nous en listons quelques-uns !

Souscrire une assurance vie pour financer sa retraite

Pour préparer votre avenir, il est intéressant de faire comme certaines autres personnes et envisager la souscription d’une assurance vie. Vous pouvez financer des projets actuels mais également préparer le moment où vous ne travaillerez plus. Votre assureur peut en effet vous verser l’argent de votre contrat sous forme de capital, c’est-à-dire en une seule fois, ou sous forme de rente viagère. Ce dernier cas induit que vous aurez un complément de revenus chaque mois pour vous aider avec votre retraite. Votre assureur devra créer un échéancier de paiement défini avec vous. Nous vous conseillons de consulter les sites d’assureurs pour vous renseigner plus amplement à ce sujet. La Macif propose par exemple des contenus assez détaillés que vous pouvez lire pour avoir plus d’infos.

Souscrire une assurance vie pour transmettre son patrimoine

Un autre avantage de l’assurance vie est de pouvoir transmettre l’argent de son épargne à des bénéficiaires. Après votre décès, votre assureur contacte les personnes désignées par votre clause bénéficiaire afin de leur faire bénéficier de votre argent. Sachez que si beaucoup de personnes choisissent les membres de leur famille – conjoint et enfants -, vous n’êtes pas obligé d’en faire de même. Les personnes désignées peuvent parfaitement n’avoir aucun lien de parenté avec vous. Faites tout de même attention à une chose : un contrat d’assurance vie peut agir comme complément d’un testament mais en aucun cas le remplacer. Veillez à bien remplir la clause bénéficiaire et à choisir les personnes qui vous tiennent le plus à cœur.

Souscrire une assurance vie pour financer des projets de vie

Comme nous l’avons déjà dit auparavant, l’assurance vie vous permet de financer tous vos grands projets, qu’ils soient dans un avenir proche ou dans quelques années. Vous pouvez racheter votre épargne à tout moment lorsque vous le souhaitez. Sachez qu’il est possible d’opter pour un rachat total dans le cas où vous voudriez clôturer votre contrat. Si vous souhaitez uniquement racheter une partie de votre épargne – faire un rachat partiel” -, vous devez vous assurer de respecter la somme minimum imposée par votre contrat. Elle est égale au premier apport que vous avez fait à l’ouverture. Certaines personnes se servent de leur épargne pour acheter une maison, un appartement, une voiture, ou encore financer un voyage dont elles rêvent depuis longtemps. Il est d’ailleurs important de mentionner le fait que vous n’avez aucune justification à donner à votre assureur pour faire un rachat de votre épargne.

______________________________________________

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance vie est une très bonne idée pour réaliser de grands projets de vie car le taux d’intérêt est très avantageux. Vos proches peuvent aussi bénéficier de votre argent, vous avez donc la possibilité de faire un beau geste en leur transmettant votre capital !

Rédigé par
Plus d'articles de
Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance décennale
L’assurance décennale est une forme d’assurance très importante lorsqu’il s’agit de travaux...
Lire la suite