sécurité maison

Les avantages d’automatiser son portail

Que l’on souhaite rénover son portail ou en installer un nouveau, opter pour un modèle automatisé est une bonne pioche dans la mesure où il promet de nombreux avantages aussi bien sur le plan esthétique que pratiques. Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques points à connaitre.

Pourquoi opter pour un portail motorisé ?

Opter pour une motorisation de portail faac permet de simplifier le va-et-vient quotidien puisqu’il n’est plus nécessaire de descendre de voiture à chaque fois que l’on entre ou que l’on sorte de la propriété pour ouvrir et fermer le portail. En effet, il suffit d’utiliser la télécommande pour activer l’ouverture et la fermeture de ce dernier. Comme il existe actuellement différents types de motorisations, on peut aisément en trouver pour un portail en acier, un portillon en aluminium, à battant ou coulissant. En plus d’être ultra-pratiques, un portail motorisé permet ainsi un gain temps précieux et comme le système est ultra-silencieux, cela devrait rassurer ceux qui craignent un bourdonnement insupportable à chaque activation du système.

Certains modèles de la marque faac intègrent également des détecteurs d’obstacles, ce qui fait que les risques qu’ils se referment sur les personnes ou les animaux sont relativement nuls. Du côté de l’esthétique, les portails motorisés se déclinent dans divers styles, permettant ainsi à chacun de trouver celui qui s’adaptera au mieux à sa façade et qui complètera parfaitement sa clôture. À noter qu’il est tout à fait possible de motoriser un portail déjà existant, mais pour que le système soit efficace, il est important de choisir un moteur faac qui soit adaptée à l’installation existante.

Comment bien choisir sa motorisation de portail ?

Pour ce qui est du choix de la motorisation de portail, il est intéressant de rappeler qu’elle doit être faite en fonction du type d’ouverture. Les moteurs intégrés ne sont en effet pas les mêmes pour un portail coulissant et un portail battant. Pour les portails coulissants, on retiendra les motorisations de portail faac de type autoportant ou avec un rail au sol tandis que pour les portails battants, une motorisation à roues, à vérin, à bras, enterré ou semi-enterré. Pour ceux qui recherchent une solution discrète, mais efficace, la motorisation enterrée est à privilégier. De plus, elle s’intègre aisément à un portail déjà en place, mais il faudra toutefois compter avec quelques travaux de maçonnerie.

Pour aller plus en détail, les portails coulissants motorisés ou électriques sont recommandés pour les propriétés de taille moyenne, car il n’est pas nécessaire de disposer d’un large espace pour l’ouverture latérale. Les portails en alu, en fer et en PVC de modèle battant avec une motorisation à bras sont quant à eux, à privilégier pour les larges espaces, car l’ouverture nécessite un bon espace. Les portails à motorisation à vérins pour leur part, sont à retenir pour les personnes qui souhaitent installer un portail lourd en acier. Pour renforcer la sécurité des lieux, on peut également rajouter un interphone et un détecteur d’ouverture. Dans tous les cas, il est important de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine avant de se lancer dans la pose de ce type d’installation.