Fabriquer son e-liquide soi-même grâce au calculateur DIY

En matière de vape, le DIY consiste à réaliser soi-même ses e-liquides pour sa cigarette électronique. Et si vous avez déjà une boutique, il est également possible de créer sa propre marque de e-liquides avec le DIY. Ce dernier offre des avantages qui sont loin d’être négligeables. Il s’agit d’abord d’une solution économique permettant de réduire considérablement votre budget e-liquide. Il vous permet également d’adapter votre e-liquide à votre matériel, mais surtout de le personnaliser afin qu’il soit unique. Cependant, à moins de connaitre les bons dosages, il vous sera difficile d’y parvenir, d’où la nécessité d’avoir recours à un calculateur DIY. 

Comment utilise-t-on un calculateur DIY e-liquide ?

Que ce soit pour bien doser votre base, vos aromes ou encore pour définir la quantité de boosters nicotine, le calculateur DIY E-liquide est là pour vous faciliter la tâche. En ce qui concerne son utilisation, il n’y a rien de plus simple.

  • Fournissez le taux de nicotine que vous souhaitez appliquer à votre e-liquide ainsi que la contenance de votre flacon.
  • Indiquez la quantité de la base qui sera exprimée en millilitre.
  • Donnez la quantité d’arôme que vous souhaitez ajouter à votre base.
  • Validez les informations.

Grâce au calculateur DIY liquide, vous obtiendrez en un minimum de temps le nombre exact de booster à ajouter, ainsi que la quantité de booster de nicotine correspondante. Afin que vous puissiez réaliser vos recettes à la perfection, retrouvez un calculateur DIY pour e-liquide chez vapOclOpe.fr.

Astuces pour réussir son e-liquide

En fonction de ce que vous souhaitez obtenir, 3 éléments sont à prendre en compte : la base, les arômes et le steep.   

Le choix de la base

Il s’agit d’un e-liquide neutre qui va déterminer la texture et le hit de la vapeur. En fonction de vos préférences, la base est choisie selon son rapport PG (propylène glycol) et VG (glycérine végétale). Ainsi, pour un hit bien ressenti pensez à opter pour une base contenant 70 % de PG et 30 % de VG, et inversement pour un hit léger. Pour obtenir juste beaucoup de vapeur, choisissez une base 100 % VG. Pour un hit moyen et une vapeur également moyenne, choisissez une base 50 % PG et 50 % VG.

Le dosage des arômes

En ce qui concerne les arômes, la norme veut que leur taux soit entre 10 et 20 %. Il s’avère qu’en dessous votre e-liquide sera faible en saveurs. En revanche, trop d’arômes alourdiront votre e-liquide qui va vite devenir écœurant lors de son utilisation. Quoiqu’il en soit, chacun à ses goûts. Vous êtes donc le seul à pouvoir déterminer le bon dosage. Vous pouvez ainsi éventuellement ajouter quelques gouttes d’additif.

Le temps de maturation ou steep

Une fois la base, les arômes et les additifs choisis et bien dosés, vous pouvez procéder au mélange. En fonction des arômes, il est recommandé de laisser reposer le l’e-liquide. Il s’agit du steep ou du temps de maturation. Pour les arômes fruités, le steep peut durer quelques jours alors que pour un arôme gourmand ou tabac, il peut aller jusqu’à deux semaines

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment réussir la rénovation électrique ?
Vous venez d’acquérir une maison à rénover ? La rénovation électrique figure...
Lire la suite