Comment entretenir les filtres de son aspirateur ?

Il arrive qu’après quelque temps, votre aspirateur montre des signes d’affaiblissements. Il va par exemple commencer par aspirer de moins en moins. C’est peut-être le résultat d’un sac trop rempli ou d’un filtre encrassé. Ne le mettez pas tout de suite de côté, un bon nettoyage de votre machine et vous pourrez ensuite vous en servir comme avant. Le nettoyage régulier de votre machine à aspirer va non seulement améliorer sa capacité d’aspiration, mais aussi sa durée de vie.

Nettoyage des filtres des aspirateurs avec sac

N’attendez pas que les sacs de poussière soient complètement remplis pour les enlever. Le mieux est de procéder à ce changement quand celui-ci arrive au moins au trois quarts de sa capacité. Pour éviter que la pièce ne se remplisse de poussière, enlevez le sac dans un endroit bien aéré comme votre balcon ou même dans la cour. Et surtout il est préférable de remplacer le sac par un modèle identique pour ne pas abimer votre machine. Il ne doit en aucun cas, être remplacé par un sac en plastique.

Bien souvent les aspirateurs avec sac ont des filtres moteurs qui retiennent la poussière. Il est important de les échanger régulièrement. Comptez donc un rechange de filtre pour cinq sacs échangés. Certains contiennent des filtres lavables et sont en mousse tandis que ceux ayant une fibre papier devront être échangés.

Nettoyage des modèles sans sac

Par contre si votre machine à aspirer ne contient pas de sac, il vous faudra alors nettoyer le collecteur de poussière. En général, cet exercice doit être fait tous les six mois. Mais cela va surtout dépendre le la fréquence d’utilisation et du volume de poussière qui est aspiré. Il vous faudra donc le vider complètement et de préférence au-dessus d’une poubelle. Mais avant cela, il vous faudra démonter votre appareil pour enlever le collecteur.

Comment procéder pour les filtres lavables et celui du bac à poussière ?

Si votre aspirateur contient un filtre lavable, il vous faudra l’enlever et ensuite le laver avec de l’eau tiède et un peu de savon liquide. Vous pourrez ainsi enlever toutes les saletés qui s’y trouvent. Le lavage du bac à poussière est aussi essentiel pour le bon fonctionnement de votre aspirateur. N’hésitez pas à le faire régulièrement.

Les accessoires comme le flexible, les embouts, le tube et les brosses sont aussi indispensables pour le bon fonctionnement de votre appareil. Donc, nettoyez-les régulièrement.