Comment aménager sa salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces de la maison où l’on se retrouve entre amis ou en famille, en toute convivialité autour d’une belle table. C’est donc une pièce importante dont l’aménagement n’est pas à négliger, puisque de son agencement dépendra son ambiance. Voici quelques idées d’aménagement pour la rendre confortable, ergonomique et fonctionnelle.

Choix des rangements et de la table

Outre la table de salle à manger qui est sans aucun doute l’élément central de votre pièce, vous pourrez intégrer un meuble de rangement pour rendre votre pièce plus accueillante et lui donner du dynamisme. Un vaisselier, un bahut ou un meuble à tiroirs serait le bienvenu pour y entreposer vos couverts de table, par exemple, tels que les cuillères et fourchettes ou la coutellerie comme les couteaux de table Deejo, des sets de couteaux pour personnaliser votre table (couteaux avec un manche ergonomique, un manche en céramique ou en bois et dotés d’une lame en acier inoxydable, en titane ou une lame crantée, couteaux à steak, couteaux à poisson, couteaux à fromage, couteaux à pain…), etc. Bref, tout le service de table nécessaire ainsi que les divers ustensiles de cuisine dont vous pourriez avoir besoin.
Votre table, quant à elle, peut être une table à manger design en bois massif (ébène, palissandre, acacia, pin, manguier, hêtre, chêne massif…), en bois naturel, en teck recyclé, en bambou, table inox ou table en verre de toute taille, rectangulaire, carrée ou ronde avec un style, industriel. Pour économiser de la place, vous pouvez opter pour une table de repas extensible ou « à rallonge ».

Choix de l’emplacement de l’espace repas et de l’éclairage

Il est recommandé de bien délimiter l’espace et de marquer le coin repas qui doit être un espace praticable et accessible au quotidien. En outre, un bon éclairage est préconisé, notamment au niveau de la table de la salle à manger où l’on prend le repas, et ce, pour que l’on puisse voir ce que l’on porte à sa bouche. Autant que possible, pour votre table et vos chaises, choisissez un emplacement qui jouit d’une bonne luminosité. Par ailleurs, optez pour les lumières à poser sur le sol ou au plafond afin que la luminosité reste optimale, sans pour autant agresser les yeux.

Rédigé par
Plus d'articles de
Le packaging, comment faire le bon choix
La conception de l’emballage du produit joue un rôle essentiel sur la...
Lire la suite