Comment augmenter l’adhérence d’une surface ?

Que ce soit dans le secteur de l’imprimerie, de l’automobile ou de l’électronique, il est impératif de s’assurer que les process suivent certaines règles de sécurité. Des machines chargées en électricité statique ou des supports trop poussiéreux peuvent ainsi troubler la production et même entrainer des accidents. C’est notamment pour éviter ce type de problème qu’il est nécessaire d’opérer des traitements de surface.

Comment bien choisir son système de traitement de surface ?

nettoyage imprimerieLe dépoussiérage industriel est un procédé de plus en plus utilisé dans le secteur industriel, car il permet de venir à bout de la poussière et des autres saletés qui se sont incrustées sur les supports et qui désorganisent la production. Pour trouver la meilleure solution de traitement de surface, il est ainsi nécessaire de commencer par faire une analyse du process et d’essayer de trouver les obstacles à la bonne marche de ce dernier. Il faudra que la solution retenue s’intègre facilement à la ligne de fabrication pour que la production au même titre que l’adhérence de la surface soit améliorée. Si le dépoussiérage industriel ne permet pas d’éliminer entièrement les saletés des substrats alors, il est intéressant de l’associer à un traitement antistatique. À l’issue des deux systèmes de traitement, la surface ne devrait plus présenter de poussières et d’autres types de résidus qui risquent d’entacher la bonne marche des opérations.

Une fois le traitement de surface réalisé, il faudra s’assurer que le support puisse accueillir tout type de matériaux lors de l’étape de l’encollage. Ces outils permettent notamment de déterminer si la surface traitée est bien nettoyée en profondeur. Elles peuvent être utilisées sur tous les types de support, que ce soit du plastique, du verre et même des matériaux composites et aident à éviter les risques inutiles.

Comment utiliser les encres tests ?

Pour utiliser ces outils de mesure de manière optimale, il est impératif de commencer par faire une analyse du substrat traitée. Les résultats des encres tests permettent par la suite de déterminer si la tension de surface n’est observée que sur le court terme ou si le système de traitement a tout simplement été inefficace. Il se peut en effet qu’avec le temps, la valeur de tension régresse, c’est pour éviter les mauvaises surprises de ce genre qu’il est nécessaire de s’intéresser aux réactions des encres tests de surface. L’on peut notamment affirmer que la tension de surface du matériau traité est meilleure que la valeur correspondante si le liquide arrose continuellement la surface une fois qu’il a été appliqué. Aussi, pour s’assurer que le traitement a marché, il faut procéder à plusieurs tests de la cartouche d’encre, et ce, avec une valeur élevée, et de continuer l’opération jusqu’à ce que la continuité du film soit rompue et que la surface commence à perler. À cette étape, l’on peut affirmer que la tension de surface du matériau correspond à celle des dernières encres tests utilisées.

Il a été démontré que l’utilisation des encres tests est indispensable lorsqu’il s’avère nécessaire de déterminer la tension de surface du matériau. Comme les encres tests se déclinent dans une large gamme de produits, il sera facile d’en trouver une qui réponde aux matériaux traités et aux usages que l’on souhaite en faire.