Coronavirus : comment éviter la contagion à travers les objets du quotidien ?

Le coronavirus se transmet à travers les fluides corporels de personnes atteintes par le virus. Ce dernier est capable de survivre longtemps sur les surfaces, ce qui a contribué à sa propagation incontrôlable au cours de ces derniers mois. En effet, il est facile de l’attraper en touchant un objet contaminé. Dans la lutte acharnée contre ce fléau qu’est le covid-19, retrouvez-les conseils pour éviter la contagion au travers les objets du quotidien qui suivent.

L’argent

Un billet de banque possède une durée de vie qui peut aller jusqu’à 23 ans. Au cours de cette période, ce papier imprimé est exposé aux germes à tout moment dans la mesure où il passe perpétuellement d’une main à une autre. Bien qu’il s’agisse de papier et qu’il est affirmé par les scientifiques que le coronavirus ne peut y survivre que pendant 24 heures, il est préférable de prendre des précautions. La solution la plus adéquate consiste à éviter autant que possible l’usage d’argent en liquide pour les achats. À la place, il existe désormais différents moyens de paiement virtuel comme le paiement par carte, le paiement par mobile-money ou encore l’usage de Ripple. Il suffit de se renseigner sur l’achat et la vente des cryptomonnaies qui sont de plus en plus courants.

Les produits alimentaires

Il est tout simplement inévitable de manipuler des produits alimentaires au quotidien. Pourtant, ils font partie des surfaces sur lesquelles le coronavirus pourrait se trouver. Le risque de transmission est accru en cas de contact avec un livreur malade. Pour éviter de contracter le virus, la meilleure alternative consiste à se méfier, à porter un masque et à se laver les mains près chaque manipulation des emballages et des denrées alimentaires. Il faut préciser que le risque de contagion est faible par voie digestive.

Les téléphones portables

Les téléphones portables constituent de véritables nids à bactéries et germes. Une étude a même révélé que nos Smartphones seraient plus sales qu’un siège de toilette. Puisqu’il s’agit d’un objet qui fait désormais partie intégrante du quotidien d’une grande majorité, il convient de prendre des précautions strictes en ces temps de pandémie. Le risque est surtout énorme si le téléphone portable se transmet d’une personne à une autre ; ce geste est alors à proscrire. Par ailleurs, l’usage d’accessoires comme les casques mains libres ou les appareils Bluetooth est recommandé pour éviter que l’objet de soit collé à votre visage. Enfin, il est toujours plus sûr de nettoyer le Smartphone en utilisant une lingette désinfectante ou avec du savon, de l’eau et un chiffon propre après chaque sortie.

Les clefs

Les clés font également partie des objets du quotidien qui peuvent héberger le virus. Comme il s’agit d’une surface en métal, le germe du coronavirus peut y rester de 48 heures jusqu’à 72 heures. Cela représente un grand risque de transmission de la maladie. Il est impératif de garder les clefs propres en les désinfectant fréquemment avec une solution hydroalcoolique. Il ne faut pas oublier de se laver les mains après chaque manipulation des clefs.

0 replies on “Coronavirus : comment éviter la contagion à travers les objets du quotidien ?”