Comment aménager une salle de jeux chez soi ?

Le développement de vos enfants passe par leur épanouissement psychologique. Et vous pouvez y contribuer grandement à travers les jeux. Dans l’idéal, il faudrait que vous leur fournissiez de quoi se livrer librement à une activité ludique, mais tout en étant en sécurité à la maison.

Pour ce faire, l’idée d’aménager une salle de jeux est tout à fait envisageable. Cela ne se fait pourtant pas au hasard. Vous devez penser à certains points pour éviter tout débordement qui risque de rendre la vie familiale plus difficile. Entre les cris, les va-et-vient, ainsi que les sautes d’humeur, vous devez avoir une stratégie pour créer votre espace de jeux pour vos enfants.

Bien choisir l’espace destiné à être la salle de jeux

Vous avez une pièce de libre chez vous ? Tant mieux ! Cependant, vous devez vérifier qu’elle est bien aérée et qu’elle dispose d’au moins une ouverture par laquelle la lumière du soleil passerait. Il est en effet important d’apporter de l’air provenant de l’extérieur et un éclairage naturel à votre future salle de jeux. Vos enfants ne doivent pas se sentir comme enfermés ou comprimés bien qu’il se pourrait qu’ils soient distraits par les jeux.

Si la pièce que vous avez choisir est très petite, vous pouvez arranger l’effet d’espace en installant de petits meubles. Le fait de choisir une petite table multi-jeux pourrait être judicieux comme système deux-en-un, à la fois mobilier et support de jeux. Vous pourrez ainsi jouer sur la superficie disponible et la petite taille de la table, de quoi apporter un effet de volume.

Bien choisir les couleurs des murs et du mobilier

Le choix des couleurs est en fonction de la nature de la pièce. Puisqu’il s’agit d’une salle de jeux pour vos enfants, apportez quelque chose de dynamique et de paisible. Choisissez des tons clairs que vous mariez à des couleurs sobres.

Généralement, pour une pièce dédiée aux enfants, le rose et le bleu sont les bases. À partir de ces couleurs, vous pouvez démarrer votre choix de couleur sur des variantes en n’allant pas trop vers les extrêmes, c’est-à-dire, ni trop clair, ni trop foncé. N’hésitez pas à jouer avec le jaune et le vert, mais dans des tons clairs. La raison est que les couleurs que vous allez appliquer aux murs doivent apaiser et détendre l’atmosphère.

Si vous avez quelques idées de stickers tirés de dessins animés ou de films d’animation, mais dans les couleurs précédemment citées.

Bien aménager la salle de jeux

Lorsque vous vous attèlerez à l’aménagement de l’espace de jeux, vous devez respecter deux choses. La première est que vous l’aménagerez en favorisant l’espace de jeu plutôt que le reste. La deuxième est que vous devez veiller la sécurité de vos enfants. Évitez tout ce qui pourrait provoquer un accident. Pour ce faire, vous pouvez par exemple recouvrir le sol d’un tapis en mousse moelleuse qui amortira les chutes. Si vous désirez installer un tapis, choisissez un modèle en fibre synthétique (polypropylène).

Côté ameublement, n’installez que des meubles aux contours arrondis, avec une hauteur adaptée à la longueur de vos enfants. Optimisez au maximum l’occupation au sol en installant des rangements à portes coulissantes. Des portes battantes pourraient limiter la fluidité lors des déplacements dans la pièce.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les bons moments pour changer la serrure de sa porte d’entrée
Vous conviendrez sûrement que les serrures, même les plus résistantes et performantes,...
Lire la suite