Comment être bien remboursé pour ses dépenses d’optique ?

Les dépenses d’optique constituent une part importante du budget santé de nombreux Français. Pourtant, ils ne sont pas généralement remboursés par la mutuelle santé. Pour être sûr d’être remboursé après avoir acheté une nouvelle paire de lunettes, il est important de comprendre le fonctionnement de la mutuelle complémentaire pour l’optique.

Passer par une entreprise de courtage

Tout comme une assurance classique, la manière dont est calculé le remboursement d’une mutuelle optique se fait en pourcentage. Cependant, il faut être prudent.

Sur un remboursement à un taux de 100%, vous n’allez pas être remboursé intégralement. Le remboursement se base sur un tarif pratiqué par la Sécurité sociale qui est communément appelé « tarif de convention ou tarif conventionné ». C’est pour cette raison qu’il est plus pratique de passer par une entreprise de courtage telle que c-mon-assurance.com afin de bénéficier du meilleur remboursement de vos dépenses d’optique.

À titre d’exemple, pour une paire de verres correcteurs, le tarif de convention va de 2,29 euros à 24,54 euros en fonction du niveau de correction. La Sécurité sociale prend en charge 65% tandis que l’assurance maladie, 100% de la différence.

Le montant des remboursements est donc bien éloigné de ce que représente le coût d’achat d’une monture et d’une paire de verres chez un opticien. Généralement, la facture peut monter jusqu’à 200 euros, ce qui est loin du montant du remboursement d’une mutuelle santé, d’où la nécessité de passer par C-mon-assurance pour avoir droit à un remboursement plus adapté. En effet, il existe des mutuelles qui proposent dans le contrat d’assurance des remboursements à hauteur de 500%, voire 800%. Un courtier en assurance est en mesure de trouver la bonne mutuelle correspondant à vos besoins.

Les mutuelles santé proposent généralement un remboursement en plus de celui établi par rapport au tarif de convention. Ce remboursement en question est calculé selon un forfait annuel et qui convient particulièrement aux personnes ayant des problèmes de vue. Il s’agit d’un critère important sur lequel vous devez choisir votre mutuelle.

Le montant du remboursement par votre mutuelle santé peut être plus ou moins important selon votre problème optique. Il va de 50 à 400 euros pour une année. Ainsi, en laissant C-mon-assurance chercher pour vous la meilleure mutuelle, votre facture de chez l’opticien sera plus allégée grâce au remboursement forfaitaire et à celui par rapport au tarif conventionné.

Chercher soi-même une mutuelle d’assurance

Outre le passage par les courtiers de Cmonassurance ou toute autre entreprise de courtage, il y a d’autres solutions sur lesquelles vous pourriez être bien remboursé pour vos dépenses d’optique. Vous pouvez consulter ce guide pour être bien remboursé sur C-mon-assurance afin de savoir les critères de choix d’une mutuelle santé.

En faisant des recherches vous-même et en établissant un comparatif des offres des assurances santé, vous pouvez faire une comparaison des mutuelles santé qui peuvent correspondre à vos attentes. Vous identifiez la meilleure assurance optique qui vous convient en prenant en compte plusieurs points : le prix des soins, le montant des cotisations, le pourcentage du remboursement par rapport au tarif de convention ou le montant du remboursement par forfait, etc.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pit bike : kezako ? Voici sa véritable histoire
Une petite histoire s’impose ! Au tout début, le pit bike était...
Lire la suite