door-1089560_1280

Comment choisir une serrure pour sa maison ?

La porte principale d’une maison est l’endroit où se produisent généralement les entrées par effraction. Si par chance, les cambrioleurs n’ont pas été en mesure de forcer la serrure après quelques minutes, ils sont alors contraints d’abandonner. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir une bonne serrure.

Mais encore, la porte de garage, le débarras, les fenêtres et le portail constituent d’autres accès importants qui nécessiteront un verrou optimal. La serrure constitue le premier rempart face aux tentatives de cambriolage, et pour cela, son choix mérite d’être bien réfléchi. Actuellement il existe différents types de serrure, et choisir le bon modèle n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le pense.

Quels sont les paramètres à considérer ?

Dépourvue de serrure, une porte ne peut assurer la protection d’une maison. Cela ne signifie pas non plus qu’il faut juste mettre n’importe quelle serrure pour être à l’abri de tout type de risques.

Le choix d’une serrure incombe certains paramètres importants, tels que le type de porte où elle sera destinée, le mécanisme de sécurité dont elle est dotée, qui définie en partie son niveau de résistance, et aussi son design, également important pour qu’elle puisse se combiner parfaitement à la porte concernée.

Il faut savoir que les différents modèles proposés actuellement sont souvent destinés à être installés sur des types de porte en particulier, ce qui va énormément vous faciliter la tâche. Cependant, n’hésitez pas non plus à demander conseils à des spécialistes en serrurerie, comme ceux que vous trouverez ici.

Serrure encastrée

Cette serrure est incrustée à l’intérieur de la porte et sa gâche dans la partie intérieure du cadre de la porte. Elle est généralement réversible et peut être ouverte de l’intérieur et de l’extérieur.

Cependant, certains modèles qui offrent plus d’assurance ne peuvent être ouverts qu’à l’intérieur. Elle peut aussi disposer d’une glissière, et/ou d’un mécanisme anti-panique, qui, en cas d’urgence, vous permet d’ouvrir la porte de l’extérieur, bien que les clés soient oubliées à l’intérieur.

Les gens l’apprécient beaucoup pour son esthétique.

Serrure apparente

Comme son nom l’indique, cette serrure s’installe sur la partie interne de la porte, et sa gâche est vissée à l’extérieur du cadre.

C’est un choix pratique si vous voulez éviter les grandes modifications comme celles avec une serrure encastrée, même si le résultat est moins esthétique. Toutefois, malgré qu’elle soit apparente, elle peut offrir un bon niveau de résistance.

Cette dernière peut aussi être accompagnée et/ou renforcée par un loquet et un verrou, notamment pour garantir une sécurité accrue.

Serrure multipoint

La serrure multipoint se ferme à différents endroits de la porte, généralement vers le haut, le bas ou sur le côté, avec une ou plusieurs fermetures.

Ce  type de serrure se caractérise  par l’ancrage de la porte au mur ou au cadre par plusieurs points différents.

Cette dernière est généralement accompagnée de systèmes de sécurité supplémentaires: verrou anti-carte, points de fermeture indépendants, crochets anti-levier, boucliers anti-perçage, protecteurs de clé rotatifs…

Si vous souhaitez découvrir une sécurité accrue, c’est l’option idéale.

Serrure électronique

Si elle a surtout été utilisée auprès des entreprises et des complexes industriels, la serrure électronique est de plus en plus adoptée auprès des particuliers.

Il s’agit du type de serrure le plus moderne et le plus novateur, car bon nombre de ces modèles n’ont plus besoin de clé pour s’ouvrir ou se fermer.

Elle est dotée de systèmes permettant son activation par l’utilisation d’un code PIN, de cartes à puces, d’empreintes digitales ou même par l’utilisation d’un Smartphone.

Bien que plus coûteuse, c’est la serrure idéale pour disposer d’une sécurité infaillible.