visu-pourquoi-installer-une-motorisation-de-portail-soi-meme-pour-sa-maison

Pourquoi installer une motorisation de portail soi-même pour sa maison ?

La motorisation des portails fait partie des concepts les plus courants actuellement pour intégrer l’automatisme et améliorer le confort d’une maison. Qu’on parle de portail coulissant, battant, à un seul vantail ou à deux vantaux, il est maintenant possible de motoriser presque tous les modèles en installant un moteur de portail adapté au modèle concerné. Grâce à ces systèmes d’automatismes d’ouverture et de fermeture, l’utilisation des portails et également des portes de garage peut se faire de manière confortable et sûre. Le seul bémol vient du fait que l’installation de ces motorisations implique les frais de prestataires qui peuvent être parfois coûteux. Or, il faut savoir qu’il existe des modèles de motorisation en kit, faciles à installer, et qui n’exigent pas de compétences particulières.

Une motorisation adaptée pour chaque modèle de portail

La motorisation de portail est un système commun en domotique. Sur le marché, elle est répartie en deux grands groupes : les modèles pour usage résidentiel et professionnel. En général, il suffit de se procurer un kit complet de système de motorisation pour motoriser un portail. Au-delà d’une simple pose, l’installation d’un kit de motorisation doit quand même prendre en compte le type de porte : portail battant, coulissant, portillon, sectionnel, basculant, etc. Chacun de ces modèles possède différentes fonctions d’ouverture, le type de motorisation va donc aussi varier. Mais il existe également d’autres critères spécifiques à considérer. Découvrez ces 8 critères pour bien choisir son moteur de portail !

Un kit complet pour une installation facile

L’option du kit de système de motorisation de portail est la formule la plus simple pour motoriser simplement un portail. Un kit complet pour portail coulissant peut par exemple inclure un rail, une crémaillère, des photocellules, mais aussi un feu clignotant pour signaler l’ouverture du portailou sa fermeture automatique. Quant au kit de motorisation pour portail battant, on peut y retrouver un vérin ou deux bras articulés hydrauliques, des gonds, ou des butées de fin de course.

Un kit de motorisation de portail est souvent facile à monter et livré avec un guide d’installation bien détaillé, de quoi vous aider à l’installer sans problème. C’est simple, pratique et efficace !

D’autres éléments indispensables peuvent être aussi inclus dans le kit, tels que les télécommandes pour la commande à distance, un clignotant pour accompagner l’ouverture programmée, l’interphone ou le visiophone pour le contrôle d’accès, ou des serrures à système autobloquant pour une sécurité renforcée.

D’une alimentation principale électrique à une alimentation de secours solaire

Une motorisation de portail fonctionne en général à l’aide d’une alimentation électrique. Peu importe le modèle du système (motorisation à vérins, motorisation enterrée, motorisation intégrée, etc.), un portail automatique a besoin de courant pour fonctionner. Néanmoins, il arrive qu’une panne de courant survienne et mette le portail hors service. Par conséquent, pour se préparer à une telle éventualité, les professionnels recommandent la mise en place d’une batterie de secours. Celle-ci se chargera du déverrouillage du portail pour pouvoir ouvrir et fermer manuellement en cas de panne.

Toutefois, il faut noter que des modèles de kits de motorisation solaire commencent aussi à apparaître sur le marché. Ils sont équipés de panneaux solaires qui servent à alimenter la batterie de secours lors d’une panne d’électricité.