Climatisation réversible : que faut-il retenir ?

La climatisation d’un bâtiment ou d’une maison fait partie des éléments qui y améliorent la qualité de vie. De fait, il est très important de connaître les différents systèmes existants afin de faire un choix judicieux. Parmi les possibilités que vous propose le marché du froid, figure la climatisation réversible. Découvrez l’essentiel sur ce système.

Qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

Un système de climatisation est dit « réversible » lorsqu’il est composé d’un système de pompe à chaleur Air/Air. En pratique, il s’agit d’un climatiseur qui assure, non pas une, mais deux fonctions. En été, il permet de vous rafraîchir et en hiver il utilise les calories de l’air extérieur pour vous réchauffer.

Le fonctionnement d’un système de climatisation réversible est assez simple. Des plateformes telles que https://www.guide-climatisation.com vous proposent d’ailleurs plusieurs détails à ce sujet. L’essentiel à retenir ici est que son fonctionnement optimal dépend de l’isolation de votre maison.

Il existe plusieurs types de climatiseurs réversibles. Ils sont classés selon leur mode de fonctionnement, mais aussi de leurs formes. Ainsi vous avez les climatisations réversibles de type :

  • gainable ;
  • multisplit ;
  • monobloc ;
  • ou encore par gaz. 

Le principal avantage du système réversible est qu’il permet de faire des économies de place et d’argent. En effet, vous n’avez pas besoin de plusieurs systèmes pour assurer la régulation de la température du bâtiment. Cela réduit votre facture et les coûts d’installation et d’entretien.

Quel prix de la pose d’un système de climatisation réversible ?

L’installation d’un climatiseur réversible est une opération assez complète. Elle entraîne un coût qui peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Toutefois, le prix de la fourniture du matériel et de sa pose peut varier entre 1700 et 8000 euros. De plus, les tarifs peuvent être fixés au m2, ce qui modifie généralement les prévisions.

Le principal élément qui détermine le prix de la pose d’un climatiseur réversible est le modèle que vous aurez choisi. En fonction des spécialités et de la sensibilité de l’opération, un prestataire pourra vous proposer une facturation spécifique. Il faut cependant préciser qu’il s’agit d’un investissement assez intéressant, puisqu’il vous permet de faire des économies.

Un moyen assez simple de bénéficier de votre installation au meilleur coût est de demander un devis. Ce document devra vous présenter toutes les informations relatives à l’opération et justifier ses coûts. Vous pourrez alors comparer plusieurs devis afin de choisir le meilleur. Il faudra tout de même faire attention à la qualité de l’installation.  

L’avantage principal d’une climatisation réversible, est dû au fait qu’elle est réversible, et donc peut également produire de la chaleur. Si vous avez froid, vous pouvez la passer en mode production de chaleur. Si toute fois, vous avez uniquement froid la nuit, alors une bouillote électrique peut faire l’affaire pour vous réchauffer la nuit, sous une bonne couette).

Comment réussir l’entretien et le dépannage ?

L’entretien et le dépannage d’un système de climatisation réversible doivent être confiés à un frigoriste. Il s’agit d’un professionnel qui dispose de toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de ces opérations. Celles-ci consistent d’ailleurs à vérifier le bon fonctionnement du système et à y apporter les corrections nécessaires.

En faisant appel à un spécialiste, vous bénéficiez d’un service de qualité, puisqu’il sait exactement quoi faire. De plus, les professionnels vous proposent des garanties qui assurent le suivi des travaux. Vous pourrez alors effectuer des réclamations en cas de problème.

Enfin, un expert est en mesure de déterminer si votre modèle de climatisation correspond à vos besoins. Dans le cas contraire, il vous proposera un changement qui sera plus à votre avantage.

Rédigé par
Plus d'articles de
Chien fugueur : pour quelles raisons et comment y remédier ?
La fugue de notre chien remet souvent en cause notre capacité à...
Lire la suite