storage-warehouse-1553550_1280

Trouver une solution de stockage pour ses affaires

L’espace est précieux. Tous ceux qui ont eu un jour à devoir trouver un lieu où stocker des affaires vous le diront. Nous nous retrouvons tous un jour dans ce cas et il faut savoir qu’il existe des solutions adaptées à nos situations. Cet article a pour objectif de vous décrire quelques-unes d’entre elles et de vous préciser pour quelles situations elles sont plus adaptées.

Les différentes solutions de stockage

Avant, si vous n’aviez pas un ami ou un membre de votre famille qui pouvait vous prêter un espace dans sa maison, il n’y avait qu’une solution pour stocker vos affaires, c’était le garde-meuble. Aujourd’hui, l’économie collaborative permet de trouver d’autres systèmes plus adaptés à des situations particulières, limitées dans le temps ainsi qu’aux budgets de chacun. C’est par exemple le cas des particuliers ou des professionnels qui fréquentent les plateformes spécialisées dans le costockage. Vous avez de l’espace de libre ? Louez-le à quelqu’un qui en a besoin. C’est plus économique, moins cher et plus pratique. Des sites web spécialisés permettent aux particuliers comme aux professionnels de trouver un espace chez un garde-meuble, auprès d’une entreprise de self-stockage ou chez un particulier.

Stocker des objets de valeur

Parfois, on a besoin de stocker des biens de valeur. Cela peut-être des objets de famille dans le cadre d’une succession, des œuvres d’art, ou du mobilier d’exception. Pour cela, il vaut mieux faire appel à des professionnels qui proposent des espaces conditionnés, protégés de l’humidité, de la poussière et du froid notamment. Certains garde-meubles ou prestataires de self-stockage ont même des box qui réunissent toutes les conditions d’une bonne cave à vin. Ces entreprises disposent d’espaces sécurisés et surveillés pour garantir aux clients une protection contre le vol, mais ils disposent aussi d’assurances spéciales.

Quelle est la solution idéale ?

Là encore, c’est une question de circonstances. Si un particulier est en plein déménagement et qu’il a besoin d’un garde-meuble pour quelques jours, il est préférable d’opter pour la solution du costockage qui permet de trouver un local, un garage, une cave près de chez soi. C’est la même chose quand on souhaite faire des travaux domestiques ou bien bien pour les étudiants qui laissent leurs chambres ou leurs studios pendant l’été. Le costockage est très bien adapté pour les besoins temporaires et pour les personnes qui recherchent une solution de proximité.

Par contre, si vous avez besoin de stocker du mobilier pour un certain temps, ou que vous avez besoin d’avoir des garanties pour des objets de valeur, il est préférable de faire appel à des professionnels du stockage. C’est le cas des familles qui s’expatrient et qui souhaitent garder leur mobilier ou des personnes qui reçoivent les biens d’une succession par exemple. Le garde-meuble est ici plus adapté. Les professionnels peuvent aussi avoir besoin d’un lieu pour stocker des affaires. C’est le cas des documents administratifs. L’espace est précieux et les loyers dans l’immobilier de bureau sont de plus en plus élevés. Le self-stockage est un bon moyen d’avoir une pièce d’archive, car il est possible d’y accéder quand on le souhaite. Cela préserve également la confidentialité des documents de l’entreprise. Cette solution, beaucoup y ont recours, aussi bien les TPE-PME que les grandes entreprises.