Améliorer son CV grâce aux compétences personnelles

Le curriculum vitae est un document très important qui, pour vous démarquer du lot, doit faire mention de toutes vos compétences, qu’elles soient techniques ou personnelles. Ces dernières sont celles qui permettent au recruteur de mieux comprendre votre profil. Par conséquent, il serait bien de connaître les compétences demandées par les employeurs afin de les inscrire convenablement dans votre CV professionnel. Voici quelques compétences personnelles recherchées par les recruteurs.

Quelles compétences personnelles avoir ?

Il est important de faire la distinction entre les compétences personnelles et les compétences techniques. Les compétences personnelles aussi appelées soft skills sont les aptitudes que chaque personne possède et qui sont spécifiques à son caractère, sa personnalité ou son savoir-être. Elles sont essentielles pour un bon environnement de travail et l’efficacité des résultats de chaque projet. En voici quelques-unes.

Communication assertive

Cette aptitude est propre aux personnes qui font preuve d’affirmation de soi comme l’explique cet article. La communication assertive est l’intelligence dont vous disposez pour exprimer une idée ou une décision. C’est une compétence idéale lorsque vous êtes dans un domaine de travail qui a un certain niveau de hiérarchie et qu’il est nécessaire de communiquer ou d’exprimer des idées et des décisions avec autorité tout en respectant les autres.

Intelligence émotionnelle

C’est une aptitude qui peut sembler complexe sur un curriculum, mais qui reflète une capacité unique, celle de contrôler vos émotions dans n’importe quelle situation. C’est une excellente ressource pour prendre des décisions difficiles, faire des heures supplémentaires et travailler sous pression afin de respecter les délais. Par conséquent, si vous considérez que cette compétence vous définit, vous ne pouvez que l’intégrer dans votre CV.

Proactivité

Ce comportement témoigne d’une efficacité dans l’anticipation des situations contingentes. Il s’agit d’une compétence propre à chaque personne. Vous êtes proactif lorsque vous savez reconnaître le fonctionnement de l’environnement de travail et que vous avez la capacité de repérer les erreurs probables, de prendre des décisions en vue d’améliorer les choses.

Créativité

La créativité est une compétence très prisée par les recruteurs. Elle fait référence à la facilité d’innover ou de créer de nouvelles alternatives, tant pour le système de travail que pour résoudre des problèmes. Être créatif est un excellent pouvoir, et vous pouvez l’utiliser aussi bien pour améliorer l’organisation du travail que pour créer des stratégies intellectuelles dans l’entreprise.

Quelques conseils pour faire un CV original

Outre les compétences, voici quelques astuces qui pourront améliorer votre CV :

  • Commencez déjà par faire un bilan de compétence
  • Trouvez le modèle et le format parfaits : utilisez le format et le modèle de CV qui conviennent le mieux au secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Certains recruteurs préfèrent le format Word et d’autres, le format PDF.
  • Insérez des liens vers d’autres réseaux sociaux : par exemple vous pouvez inclure le lien de votre profil LinkedIn. Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en créer un. LinkedIn est un réseau propice pour mettre en avant ses compétences, contacter d’autres professionnels et se tenir au courant de l’actualité du secteur. Il est très utile dans la recherche d’emploi.
  • Rédigez un CV cohérent : vos informations doivent suivre un ordre donné. Si vous optez pour un ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, conservez-le lorsqu’il s’agit de parler de vos expériences professionnelles et académiques. Ce qui est expliqué dans cet article.
  • Accompagnez toujours votre CV d’une lettre de motivation : il est important d’inclure dans votre CV une petite présentation de ce qui vous motive et des raisons pour lesquelles vous répondez le plus à l’offre pour laquelle vous postulez.
Rédigé par
Plus d'articles de
Comment lancer son site rapidement ?
Je lance mon site rapidement ! Cette fois, vous êtes vraiment motivé...
Lire la suite