Charge mentale : 5 conseils pour vous soulager

La charge mentale se définit par le fait de penser simultanément à plusieurs choses différentes. Pour mieux imager cette définition, on peut prendre l’exemple d’une femme qui pense à la fois à ses enfants, à ses tâches ménagères et à son travail. La particularité de ce type de charge est que vous êtes plus préoccupé par les tâches non accomplies que par celles que vous avez déjà réalisées. De plus en plus de personnes sont soumises à la charge mentale, sans pour autant savoir comment y faire face. Lecture de magazines, listing des tâches, affirmation de soi… Afin de retrouver un début d’équilibre, voici 5 conseils pour vous soulager de la charge mentale qui pèse sur vous.

Lisez des magazines pour diminuer votre stress

Tout le monde connaît les bienfaits liés à la lecture. Mais que lire ? Les avis s’accordent à parler principalement de romans, mais les magazines sont aussi une bonne piste que vous pouvez envisager pour varier vos lectures. Beaucoup ignorent par ailleurs que le fait de lire des magazines peut également permettre de diminuer, voire d’éliminer le stress.

Un magazine est en effet structuré autour de diverses rubriques. À travers celles-ci, vous pouvez retrouver des actualités liées à la politique, à l’économie, au sport, etc. Vous avez aussi accès à des rubriques spéciales loisirs ou culture : découvertes de livres, musique, cinéma et autres. En parcourant ces thématiques variées, vous pouvez réduire votre surcharge cognitive et par incidence éliminer le stress qui y est lié.

En outre, il existe plusieurs types de magazines. Entre les magazines féminins, people, jeunesse et actualités, vous avez un large panel de choix pour vous évader et oublier un instant vos différentes charges. Choisir de plonger dans la thématique de votre choix vous aidera aussi à vous détendre tout en apprenant des choses aussi intéressantes qu’insolites.

Pour faire de ce moment détente une véritable habitude, vous pouvez souscrire un abonnement afin de recevoir chaque mois le nouveau numéro de votre magazine préféré. Si vous ne savez pas quel magazine choisir, la plateforme Je m’abonne est le site officiel d’abonnement presse de CMI France. Vous pouvez y retrouver un large choix de magazines abordant de nombreuses thématiques.

Trouvez du temps pour vous

Nous avons précédemment abordé l’impact que pouvait avoir la lecture de magazines pour vous soulager de votre charge mentale. Toutefois, cette solution ne peut être envisagée si vous ne prenez pas du temps pour vous-même. Vous êtes un être humain et non une machine. Vous ne pouvez pas mener plusieurs batailles à la fois. De même, vous ne pouvez décemment pas vouloir soulager une charge mentale et ne pas prendre le temps de souffler.

Vous pouvez opter pour des exercices de respiration pour réguler votre souffle et retrouver une attitude zen par exemple. Cette courte pause que vous vous accorderez de temps en temps dans la journée vous aidera à faire redescendre la tension.

À la maison ou au travail, acceptez de perdre quelques minutes à ne pas travailler. Utilisez ce temps pour vous adonner à une distraction saine et vous éclaircir les idées pour éviter d’accumuler une charge mentale trop importante.

Notez les tâches à faire et celles que vous avez déjà effectuées

Vous avez sûrement l’habitude de rédiger des listes de choses à faire, pour ne rien oublier. Pensez aussi à rédiger les listes des choses que vous avez déjà faites. Cela vous donnera un regain d’énergie et vous permettra de voir tout ce que vous avez accompli en une journée. Mettez sur votre “did list” les choses les plus anodines que vous avez effectuées dans votre journée. Vous vous rendrez compte à la fin de cette dernière du nombre impressionnant de points que la liste comportera. Grâce à elle, vous lâcherez un peu de lest quant au travail qui n’a pas pu être fait, tout en valorisant l’effort que vous avez fourni. Cette sensation d’apaisement vous aidera à lutter contre la charge émotionnelle.

Il ne suffira toutefois pas de coucher les tâches pêle-mêle sur une liste, il faudra aussi les trier. Classez-les par ordre d’urgence et d’importance. Mettez les choses les moins importantes en dernière position et éliminez celles qui sont superflues. Vous pouvez également vous poser la question de savoir ce qui se passerait si vous n’accomplissiez pas la tâche concernée.

Pour chaque travail à faire, la réponse à cette question vous permettra de ranger vos activités par ordre d’importance et de désencombrer votre “todo list”. Vous pourrez aussi, à l’issue de cette organisation, savoir ce que vous pouvez déléguer et ce dont vous devez vous charger par vous-même. Néanmoins, même après avoir délégué une partie de vos charges, il vous faudra aussi classer par ordre d’importance et d’urgence celles que vous avez décidé de faire vous-même.

Une tâche urgente n’est pas forcément importante et vice versa : les tâches importantes vous aident à atteindre vos objectifs, alors que les tâches urgentes sont celles que vous devez finir assez rapidement. Prenez en compte ces indicateurs pour ranger au mieux les différentes opérations que vous devez réaliser.

Déléguez et automatisez certaines tâches

Pour combattre la surcharge mentale, déléguer les tâches est primordial. En fonction de leur importance, vous pouvez en confier certaines et vous concentrer sur d’autres, plus importantes, comme expliqué précédemment.

À la maison, au travail, demandez de l’aide pour résoudre certaines situations si vous vous sentez dépassé. En effet, le fait de vouloir tout faire seul fait peser sur vous une charge mentale dont vous n’avez pas besoin. Ne craignez pas que les choses ne soient pas faites correctement et au bon moment, car il faut laisser le temps à votre remplaçant de prendre ses marques.

Le fait de déléguer une tâche ne veut pas non plus dire que vous la confiez pour être constamment en train de surveiller la personne en charge. En agissant ainsi, vous continuez de vous considérer comme étant responsable et la charge mentale ne diminue pas.

En outre, confier certaines de vos tâches vous permet d’économiser de l’énergie et du temps, mais aussi de profiter des connaissances des autres. Dans les faits, cela dépend des compétences du délégataire, il doit pouvoir accomplir le travail que vous lui confiez au moins 70% aussi bien que vous. Par ailleurs, il peut apporter sa pierre à l’édifice en utilisant une méthode efficace pour exécuter certaines tâches sans perdre de temps. Ce faisant, vous pourrez diminuer la charge mentale qui vous incombait, car le travail sera accompli beaucoup plus vite et plus sereinement.

Vous pouvez aussi prendre comme délégataire quelqu’un qui n’a pas toutes les qualifications, mais qui a de la volonté. Ainsi, vous pourrez le former convenablement et ensuite lui laisser progressivement de l’autonomie.

N’hésitez pas à automatiser certaines tâches, surtout celles qui sont administratives. Avec certains logiciels, il suffira de définir simplement des règles d’automatisation pour gagner du temps. Le rangement de fichiers, l’envoi de certaines factures et les réponses automatiques à certains mails sont des exemples de tâches que vous pouvez automatiser pour alléger votre charge mentale.

Apprenez à dire non

Vous avez trié vos tâches, vous en avez délégué certaines et avez réussi à classer celles qui restent. Une fois à cette étape, il ne faudra surtout pas en accepter immédiatement d’autres pour éviter de vous réencombrer. Il est important que vous appreniez à dire non dans certaines situations, aux autres comme à vous-même.

Dans certaines situations, par peur de décevoir ou pour éviter des conflits, vous pouvez vous retrouver à accepter des charges qui vont par la suite exercer une certaine pression sur vous. Cette contrainte peut contribuer à alourdir votre charge mentale. Il est important dans ce genre de situation de prendre le temps de vérifier que vous avez réellement le temps de vous occuper des tâches que vous prenez en charge. Cela vous évitera de vous mettre inutilement la pression par la suite pour quelque chose que vous avez volontairement décidé de faire.

Rédigé par
Plus d'articles de
Tout savoir sur la souscription d’une assurance auto en ligne
Souscrire un produit d’assurance en ligne est devenu chose courante. Il s’avère...
Lire la suite