L’importance de refléter son bilan de compétence à travers un CV bien structuré, bien fait

Pour attirer l’intérêt des recruteurs et avoir la chance de décrocher un entretien ou encore dans le cadre d’une évolution professionnelle, un CV bien fait et structuré dans les règles de l’art est indispensable. Mais pour y arriver, votre curriculum vitae doit avoir dans son contenu, outre les infos cruciales sur le poste que vous voulez obtenir, une rubrique « compétences ». Il s’agit d’un bilan plus ou moins complet qui représente la plus importante partie de ce document incontournable pour les recruteurs.

Les compétences particulières à mettre en avant dans un CV

Définir le plus précisément possible les compétences que vous avez est une phase prépondérante dans la rédaction d’un CV. Il s’agit en réalité de faire un bilan de compétences qui vous permettra de présenter synthétiquement les qualifications et compétences que vous aurez acquises tout au long de votre carrière et de vos expériences professionnelles. Vous trouverez facilement un modèle de bilan de compétences en faisant quelques recherches si vous pensez que vous aurez un peu de mal à passer cette étape.

Le but de la mise en avant de ce type d’informations est que vous puissiez apporter de la valeur à toutes vos aptitudes professionnelles et personnelles. Que ce soit dans un domaine particulier ou dans un projet pouvant ne pas être professionnel, l’objectif est de mettre en avant vos compétences pour espérer être un candidat de choix pour un nouveau poste.

Les types de compétences à mettre dans le CV

Pour les compétences à mettre en avant dans votre CV, on en distingue 3 types :

  • Les compétences spécifiques qui sont directement en rapport avec un poste précis ;
  • Les compétences transportables qui peuvent être adaptées à d’autres domaines, idéales dans le but de changer de métier ou dans le cadre d’une reconversion par exemple ;
  • Les compétences adaptatives qui se caractérisent à vos traits de personnalité, mais non pas à vos expériences. Cependant, la mise en avant de ces types de compétences est assez difficile dans un CV.

Il est important de noter que les compétences transportables ainsi que les spécifiques ont un fort impact dans un CV. Par contre, lors d’un entretien avec un recruteur ou durant la période d’essai, ce sont les compétences adaptatives qu’il faut mettre en avant.

Les compétences particulières recherchées par les recruteurs

Les entreprises sont particulièrement friandes de certaines compétences que peuvent avoir leurs candidats à un poste libre. Voici les plus appréciées :

  • La capacité au travail en équipe ;
  • La résistance au stress ;
  • La créativité, l’efficacité ainsi que la réactivité ;
  • L’autonomie et l’esprit d’initiative ;
  • Le sens de l’organisation et la flexibilité ;
  • Les aptitudes communicationnelles ;
  • La capacité à prendre des décisions facilement ;
  • Les compétences techniques, linguistiques et informatiques.

Dans un CV, il est toujours utile de mentionner une compétence particulière dont vous disposez qui pourrait vous différencier des autres postulants. Si vous démontrez l’étendue des aptitudes et expériences que vous avez, vous allez donner l’impression d’être une personne qui apprend vite, qui s’adapte facilement et qui retient très bien de nouvelles informations.

Rédigé par
Plus d'articles de
Mbagnick Diop : un homme à la hauteur de son succès
Le continent Africain regorge des hommes d’exploit et d’expérience. Parmi eux il...
Lire la suite