Adoption d’un chat : comment l’accueillir en douceur ?

Si vous adorez les animaux de compagnie, spécialement les chats, le choix de l’adoption coule de source. On souhaite lui offrir un nouveau foyer confortable et aimant. Seulement, la plupart des nouveaux adoptants se montrent souvent mal préparés à la venue du nouveau membre de la famille. Une telle décision se prend après mûre réflexion. Alors, comment accueillir un chat tout en douceur à la maison ?

Choisir le bon moment pour adopter un chat

Il est important de souligner au préalable que vous ne devez jamais adopter un chat de moins de 8 semaines. Certes, l’animal peut manger seul dès 3 semaines, mais il doit encore apprendre beaucoup de choses avec sa mère. C’est vrai qu’il n’est pas facile de résister à ce tout petit animal, mais si vous l’accueillez trop jeune, vous pourrez rendre son caractère très difficile plus tard.

La dentition et le poids peuvent déterminer l’âge. Notez qu’un chat en pleine croissance prend 100 g par semaine environ. Donc, un chat de 800 g est âgé de plus ou moins 7 semaines. Quant à ses canines définitives, celles-ci apparaissent à 5 mois.

En ce qui concerne l’arrivée à la maison, privilégiez la fin de semaine. Ainsi, vous serez là pendant ses premiers jours. En revanche, évitez d’accueillir un chat en début de vacances, car le félin s’habituera à votre présence permanente.

Étant donné que votre chat intègre un environnement totalement méconnu, il convient d’agir sans cris et avec douceur. Maîtrisez votre enthousiasme et évitez les passages de main en main. Dites à vos enfants de rester calmes et délicats pour que le chaton ne devienne pas peureux.

En accueillant le nouvel animal de compagnie, les enfants ont tendance à trop le cajoler. Ils se montrent excités et n’hésitent pas à le toucher et à le tirer par la queue. Quand il ne veut pas être ennuyé, un chat adulte sait bien éviter les enfants. Par contre, un chaton ne le fera pas. À vous donc d’expliquer à vos enfants que ce petit animal n’est pas un objet. Il a besoin de beaucoup de sommeil, on ne doit donc pas le réveiller si c’est juste pour le câliner par exemple.

Si vous avez d’autres animaux domestiques, retenez que la découverte de ses congénères constitue une étape primordiale. Cela influe grandement sur la réussite de l’intégration du chat dans son nouveau foyer. Ainsi, l’approche doit s’effectuer dès les premiers jours, tout en douceur et de manière très progressive. À noter qu’il ne faut en aucun cas forcer la présentation aux oiseaux ou aux rongeurs. La cohabitation est difficilement possible.

L’assurance pour animaux pour prendre soin de son chat

Tout d’abord, souscrire une mutuelle de santé pour chat constitue une preuve d’amour et un acte responsable envers son animal. En effet, vous envisagez les soins vétérinaires avec sérénité, notamment pendant les mois où le budget n’est pas forcément disponible.

L’assurance pour chat est là pour nous permettre de soigner immédiatement notre animal, et ce, qu’importe l’état de nos finances. En souscrivant une mutuelle pour chat, nous n’avons plus à supporter les frais liés à :

  • une simple consultation,
  • la stérilisation,
  • la vaccination,
  • les radiographies,
  • les analyses,
  • les chirurgies,
  • l’hospitalisation, etc.

En fonction de la formule choisie, vous bénéficierez du remboursement des frais en totalité ou partiellement. Vous restez serein face aux dépenses importantes et vous vous faites rembourser rapidement. Enfin, adhérer à une mutuelle santé pour chat, c’est assurer un suivi plus régulier de ce dernier.

Les équipements indispensables pour faciliter l’arrivée du chat

Pour assurer l’hygiène, l’alimentation et le bien-être de votre chat, il est essentiel de lui donner les accessoires, produits et équipements indispensables. De plus, vous devez garantir son confort et le transporter en toute sécurité.

L’hygiène

Vous devez acheter une litière pour permettre à votre nouveau compagnon de faire ses besoins. Choisissez une caisse fermée ou un simple bac ouvert. Cet accessoire doit rester propre, absorbant et non poussiéreux. Pour des raisons écologiques, l’idéal est de miser sur une litière végétale.

Vous devez également acquérir une brosse à chat afin de pouvoir retirer les poils morts du pelage de votre chat régulièrement. Vous éviterez ainsi de lui en faire avaler trop lors de son toilettage. Vu que les griffes des chats poussent rapidement et en permanence, achetez un coupe-griffes. Les chats d’intérieur ne parviennent pas à les utiliser suffisamment, vous devez alors les épointer de façon régulière.

Le chat est un bon hôte pour les vers intestinaux. Il convient alors de vermifuger votre animal à l’aide d’un produit adapté. Cette opération est à effectuer tous les trois mois s’il sort souvent de la maison et tous les six mois s’il reste à l’intérieur. Protégez également votre animal domestique contre les tiques et les puces en optant pour un collier anti-puce ou un traitement spécifique.

L’alimentation

Pour que votre chat reste en bonne santé, vous devez lui fournir une alimentation de qualité. À cet effet, les croquettes de gamme premium sont de mise. Cette nourriture sèche contient peu de glucides, plus de 40 % de protéines animales, ainsi que des acides gras essentiels à la bonne santé du félin. Ajoutez-y des pâtées (de gamme premium toujours). En adoptant une alimentation mixte, vous offrez une meilleure assimilation des nutriments et assurez une bonne hydratation.

Pour boire et manger, votre chat va avoir besoin de gamelles. Évitez à tout prix le plastique, car leur odeur risque d’incommoder votre animal. Préférez la céramique, le verre ou encore l’acier inoxydable.

Vous pouvez mettre à sa disposition un pot d’herbe à chat. Grâce à ces jeunes pousses de céréales, vous favorisez la régurgitation des boules de poils et améliorez grandement sa digestion. De temps à autre, vous pouvez faire plaisir à votre animal de compagnie en lui donnant des friandises naturelles.

Outre les équipements de base indispensables, vous pouvez vous munir d’accessoires supplémentaires. Par exemple, une fontaine à eau sera astucieuse et grandement utile si votre animal a du mal à boire suffisamment. Pour garder la nourriture sèche à l’abri de l’humidité, achetez une boîte à croquettes. Enfin, si vous n’avez pas le temps de fractionner les repas de votre animal, optez pour un distributeur de croquettes.

Les jeux

Le chat a besoin de jouer pour garder une bonne complicité avec vous, et pour exprimer son instinct de chasseur. De nombreux jouets existent afin de permettre aux félins domestiques de s’amuser seul ou avec les humains : jeux de cache-cache, jeux avec friandises, souris en peluche, balles, etc.

N’hésitez pas à offrir plusieurs jouets à votre animal de compagnie dans le but d’entretenir sa vivacité d’esprit et sa bonne santé physique. Cela lui fournira également différentes stimulations. De même, les tutos DIY sont vivement conseillés pour réaliser quelques jouets simples si vous avez l’esprit créatif. Enfin, si la place et le budget le permettent, faites l’acquisition d’une roue pour chat ou installez un parcours mural pour votre félin.

Les accessoires de confort pour chat

Les chats sont de gros dormeurs. Ainsi, pour que votre animal domestique puisse dormir confortablement, le panier muni d’un coussin moelleux reste un incontournable. Votre félin aura aussi besoin d’un arbre à chat. Cet outil de distraction assure diverses fonctions. Il permet à votre animal de faire ses griffes et de se dépenser en sautant et en grimpant. De même, cet accessoire lui offre des cachettes et des supports en hauteur où il pourra observer son environnement et faire sa sieste en toute tranquillité.

En fonction de l’énergie et de l’âge de votre chat, vous pouvez choisir un arbre à chat simple ou complexe, avec de nombreux accessoires et plateformes. À part cela, vous pouvez lui proposer un ou plusieurs griffoirs, ce qui permet à votre compagnon d’user de ses griffes sans causer de dégâts à votre mobilier.

Les déplacements et le transport

Pour assurer le transport de votre chat en toute sécurité, un sac ou une caisse de transport se révèle être indispensable. Pour les promenades en ville, en vacances ou chez le vétérinaire, mieux vaut prévoir un harnais pour retenir l’animal en douceur.

Si votre chat a tendance à s’éloigner de votre maison, un collier GPS s’avère incontournable. Il est même possible d’installer une caméra embarquée sur le collier pour vivre les aventures de votre nouveau compagnon comme si vous étiez avec lui. De même, une chatière représente un accessoire très utile pour vous épargner le fait d’aller ouvrir la porte à votre félin à chaque va-et-vient.

En résumé, en adoptant un chat, vous devenez le seul responsable de sa sécurité. S’il s’agit d’un chaton, vous prenez le relais de sa mère et c’est désormais en vous qu’il trouvera protection et confiance. C’est la raison pour laquelle vous devez l’accueillir en douceur et au bon moment. Vous devez aussi lui offrir les équipements indispensables pour assurer sa santé, son hygiène et son bien-être. N’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire une fois par an (au moins) pour contrôler son état général et effectuer les vaccins nécessaires. Dans cette optique, l’assurance pour animaux vous sera indispensable. Rappelez-vous qu’un chat ne peut être heureux sans être aimé !

Rédigé par
Plus d'articles de
Langue anglaise, apprendre avec un locuteur natif
Quand on se décide d’apprendre une langue étrangère, on peut se retrouver...
Lire la suite