Les bienfaits de la méditation

combinaison de yoga méditation

Dans cet article, nous revenons aux origines de la méditation pour ensuite vous décrire quels sont ses bienfaits et quel type de méditation vous convient le mieux.

Pour pratiquer la méditation dans de bonnes conditions nous vous recommandons la Gamme Douceur de la marque française de Yoga Yogom. Vous y trouverez un tapis de yoga naturel en laine XXL, un coussin de méditation, une couverture de relaxation et un mini tapis de méditation ! De quoi pratiquer dans un univers cocooning !

Qu’est-ce que la méditation ?

Les premières traces de méditation remontent à -2000 ans avant J.C. soit il y a 4000 ans dans la vallée de l’indus. Plus qu’un moyen de relaxation, la méditation était à la base le chemin vers la connaissance. Cette pratique à ensuite été popularisée, proposée à tous le monde et représente un moyen d’arriver à la conscience de soi, d’entrer dans un état de relaxation. Cette pratique est l’un des fondements de plusieurs mouvements comme le bouddhisme et l’hindouisme.

Les différents types de méditation

La méditation se pratique de plusieurs manières, chaque type de méditation comporte des avantages particuliers. Nous ne vous parlerons pas de tous les types de méditation car cela serait trop long et trop exhaustif, au lieu de cela nous vous présentons une sélection de types de méditation connues et que vous pourrez pratiquer.

La méditation pleine conscience

C’est la méditation la plus en vogue, elle consiste à écouter, être conscient de son environnement, de ses pensées et à les accepter. Pour la pratiquer, prenez quelques minutes, asseyez vous sur un support confortable et fermez les yeux, laissez vos pensées affluer, ne les repoussez pas et quand vous avez fait le point dessus, passez à autre chose. Focalisez vous sur votre respiration pour rester calme.

La méditation active

C’est la médiation la mieux adaptée à notre mode de vie actuel, elle est conseillées aux personnes ayant du mal à focaliser leur attention ou souhaitant faire de l’exercice tout en se relaxant. Elle se réalise de 3 manières différentes, la méditation guidée consiste à se faire guider tout en faisant des exercices de respiration. La deuxième, la méditation active, consiste à utiliser une bougie (par exemple) et à focaliser son attention sur ce stimulant pour rentrer en état de méditation. Enfin la méditation active physique est une méthode de méditation consistant à réaliser une suite de mouvements fluides pour unir le corps et l’esprit et ainsi se rebooster.

Apaisement du mental

Comme nous l’avons vu, la méditation sert deux objectifs, le premier est se relaxer, de réduire son stress et d’accepter les pensées qui nous traversent. Cette technique permet donc de faire le point sur les éléments qui nous causent du stress et de trouver des solutions pour mieux contrôler ses émotions. Le deuxième objectif de la méditation est de gagner en faculté de concentration, nous verrons d’ailleurs qu’il est conseillé d’augmenter le temps de séance de méditation au fur et à mesure de son apprentissage car l’on gagne en concentration. Il est à noter que dans la vie de tous les jours, cette faculté de rester concentré longtemps permet de développer ses capacités de mémorisation et c’est pour cette raison que vous entendrez souvent parler de la concentration durant la méditation.

Comment pratiquer la méditation

Quand on débute dans la pratique de la méditation, il est conseillé de faire des séances de 10 minutes car vous le verrez, la méditation s’apprend et rester concentré plus de 10 minutes est au début difficile . Une fois que vous serez à l’aise et que vous aurez acquis de l’expérience, augmentez le temps de séance selon vos envies.

Pour ce qui est de la fréquence, essayez de méditer tous les jours selon vos disponibilités. Créer une routine autour de la méditation peut s’avérer très utile, vous développerez votre concentration plus rapidement et c’est un temps que vous prendrez pour vous.

Enfin pour méditer dans de bonnes conditions il est important de bien s’équiper, procurez vous dans l’idéal un zafu de méditation, c’est un coussin rond conçu pour la méditation, il vous permettra de garder une assise confortable et le dos bien droit. Vous pouvez aussi combiner un tapis de yoga et un sur-tapis de méditation si vous souhaitez pratiquer plus proche du sol, cela dépendra de vos préférences. A ce titre, privilégiez les matériaux doux comme la laine car vous chercherez de la douceur et du confort en priorité.

En tout cas, faites bien attention à changer de pose si celle-ci devient inconfortable et même si vous êtes en pleine séance de méditation.

Conclusion

Vous avez maintenant tous les éléments à votre disposition pour profiter des bienfaits et pratiquer la méditation chez vous. Essayez différents types de méditation, combinez vos séances de méditation avec du yoga et faites vous plaisir !

Rédigé par
Plus d'articles de
Les astuces pour que “parfum” rime avec “bien-être”
Ah le parfum, il en fait tourner des têtes ! Produit que l’on...
Lire la suite