4 conseils pour réussir la décoration d’une chambre de bébé

Accueillir un bébé est un heureux événement qui nécessite une bonne organisation. Bien avant la venue du nouveau-né, les parents s’attèlent à lui créer un cadre chaleureux avec tout le nécessaire pour ses premiers instants de vie. La décoration et l’aménagement de la chambre sont des étapes qui tiennent particulièrement à cœur aux futurs parents. Elle doit se faire avec soin. Afin de vous aider à créer une chambre appropriée et esthétique pour bébé, nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour réussir la décoration de sa chambre.

Décider du thème

La décoration d’une chambre de nouveau-né est déterminée par un ensemble d’éléments agencés. Vous avez la possibilité de choisir un thème basé sur la couleur ou un thème animé. Vous pouvez opter pour des teintes pastel, le thème princesse, animaux de la forêt, planète spatiale, etc.

À ce niveau, il est intéressant d’utiliser du papier peint dans une chambre bébé pour tout de suite changer l’ambiance de la chambre. La décoration murale améliore l’aspect de la pièce. Le choix du thème servira de base pour la sélection de chaque élément décoratif. Vous pouvez trouver des idées et inspirations dans les magazines ou via les sites spécialisés.

Choisir le mobilier

Une fois que vous avez décidé du thème de la décoration, le choix du mobilier est une étape décisive et indispensable. En effet, les meubles sont les pièces maîtresses de cette décoration. Nous vous conseillons dans un premier temps de tenir compte de la superficie de la pièce. La taille des meubles dépendra de la taille de la pièce.

Dans un second temps, il faudra lister les meubles importants. Il s’agit entre autres du berceau, de la table à langer, la commode, des meubles de rangement. Ici, nous vous recommandons de miser sur la qualité des matériaux. Enfin, il est nécessaire de créer une certaine harmonie dans la pièce à partir plusieurs styles de votre choix.

Optimiser et sécuriser les espaces

Une chambre de bébé bien décorée est avant tout une pièce aérée. Celle-ci doit également être sécurisée. Ainsi, nous vous conseillons ici d’aménager judicieusement la chambre. Il est préférable de positionner le lit ou le berceau contre le mur. Camouflez les câbles électriques.

Par la suite, maximisez les rangements. Placez la table à langer près de la commode. Veillez à améliorer la luminosité de la pièce grâce à des meubles de couleurs douces et claires. Songez à des cache-prise et mettez les prises en hauteur. Choisissez des meubles aux bouts ronds et définissez chaque espace pour vous retrouver facilement.

Créer un cadre apaisant et cocooning

La décoration d’une chambre de bébé doit être cosy. Pour créer une telle ambiance, misez sur les petits détails. La pièce doit également être apaisante pour votre bout de chou. De beaux rideaux pour réchauffer la pièce, un tapis doux et moelleux ou une moquette ainsi que des coussins rendront la chambre plus chaleureuse.

Optez pour des luminaires qui se rapprochent le plus possible de la lumière du jour pour ne pas agresser les yeux de bébé. Pensez à installer des plantes qui ne représentent aucun danger pour le nouveau-né. Agrémentez le tout avec quelques jouets, doudous, cadres et boîte à musique.

N’hésitez pas à personnaliser l’ensemble de la décoration avec une jolie pancarte qui porte le nom de votre bébé et des stickers. Enfin, prêtez attention à la température de la chambre. Celle-ci doit être assez chaude, mais aussi aérée. Évitez surtout les parfums ou senteurs de chambres agressifs.