3 bonnes alternatives pour remplacer sa chaudière au fioul

Votre vieille chaudière à fioul ne remplit plus ses fonctions et vous prévoyez de rénover votre système de chauffage d’eau par un dispositif beaucoup rentable et performant ? Pensez à remplacer le fioul par une énergie plus respectueuse de l’environnement et qui propose de meilleures économies d’énergie.

Le régime gouvernemental s’est d’ailleurs lancé dans une campagne d’aides financières pour accompagner les ménages dans les projets de rénovation énergétique. Quitte à profiter de cette subvention de l’État, voici 3 alternatives incontournables qui s’offrent à vous.

La chaudière à gaz naturel

Pour bénéficier d’une eau chaude sanitaire dans l’intégralité de votre maison, la première option qui s’offre à vous n’est autre que la chaudière à gaz naturel. Une fois reliée au réseau du gaz de ville, votre chaudière vous permettra de réaliser des économies d’énergie plus considérables.

D’autre part, ce chauffage à très haute performance énergétique vous offrira de meilleurs rendements et une excellente production d’eau chaude. Les travaux débuteront par la dépose de la cuve de votre ancien appareil. Ainsi, pour savoir comment remplacer une chaudière au fioul et passer au gaz à condensation, il est nécessaire de consulter un professionnel. Ce dernier est généralement en charge de vous accompagner dès le choix de l’énergie à l’usage de la nouvelle chaudière, sans oublier les aides financières et primes.

La chaudière à granulés

Changer de chaudière n’a rien d’anodin et demande une certaine réflexion sur la nouvelle source d’énergie à adopter, afin de réduire considérablement la consommation énergétique.

Avec un caractère écologique et un prix accessible à tous, ce choix reste une solution qui contribuera à votre confort et bien-être au quotidien, surtout en saison d’hiver et de fraîcheur. D’autre part, il ne faut pas oublier que la chaudière à fioul dispose des mêmes installations qu’une chaudière à granulés, ce qui vous facilitera la tâche.

La pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau est une source d’énergie relativement économique, comme elle ne requiert pas de grande alimentation énergétique. Par ailleurs, son installation reste à portée de main, sachant qu’il suffit de retirer l’ancien modèle pour poser le nouveau. Cependant, il est tout de même recommandé de faire appel aux services d’un expert à l’instar d’un chauffagiste. Pour le diagnostic et le démarrage des travaux de rénovation énergétique, des tâches telles que le raccordement des circuits d’eau vers la PAC de la communauté doivent être prévus.