Un linge de lit pour protéger la literie et pour décorer une chambre à coucher !

Les linges de lit sont des linges de maison qui sont destinés pour protéger la literie et pour garantir un bon sommeil. Ce sont des éléments de décoration très importants, car ils peuvent embellir une chambre à coucher. En effet, que ce soit pour la chambre des parents, pour la chambre des enfants ou des bébés, ou encore pour la chambre d’amis, la qualité des linges de lit joue un grand rôle sur l’esthétique et le confort des utilisateurs. Cette qualité peut être jugée à partir de quelques critères essentiels, dont : le type de pièces, la matière avec quoi il est fabriqué, la coupe, la couleur et les finitions.

Les différents éléments d’un linge de lit

Un linge de lit est aussi appelé une parure de lit. Il est composé normalement de plusieurs pièces telles que : les housses de couette, les jetés de lit ou les couvre-lits, les caches sommiers, les draps, les plaids, les couvertures, les taies, les traversins et les tours de lit. Pour les bébés, on peut également citer les kits de naissance et les gigoteuses. Ainsi, il s’agit de satisfaire chaque membre de la famille, c’est-à-dire les parents, les adolescents, les enfants et les bébés. De plus, il existe des modèles de linges de lit pour les enfants, que ce soit pour les garçons ou pour les filles. L’objectif est de décorer l’intérieur de la maison pendant le jour et de dormir confortablement pendant la nuit.

Les matières à privilégier pour un linge de lit de qualité

Le confort peut être défini par la douceur et la fraîcheur des linges. Par conséquent, il est conseillé de bien choisir la matière de fabrication d’un linge pour la literie. Dans la plupart des cas, ce sont les fibres naturelles comme le coton, le lin ou chanvre qui sont les matières les plus prisées. Cependant, on peut également trouver des fibres synthétiques comme le polyester ou des fibres artificielles qui proviennent de la cellulose de bois. Par ailleurs, il existe une grande variété de coton. Tout d’abord, il y a la percale de coton qui est une matière très fine et souple. Elle est lisse et soyeuse au toucher et c’est un tissu facile à repasser. Ensuite, il y a le satin de coton qui est aussi un tissu de qualité réservé surtout pour les saisons froides, car elle est chaude et douce. Après, on peut également parler du jersey de coton qui est une matière spécialement utilisée pour les draps-housses ou pour les revêtements de couette vu qu’il est douillet et extensible. De plus, il n’y a pas besoin de le repasser. Mais il existe encore beaucoup d’autres types de cotons tels que : le coton tissé teint dont les fils sont teints avant le tissage ; le coton biologique qui est cultivé sans produits chimiques ni pesticides ; le coton équitable ; la flanelle qui est constituée par une toile grattée ; le poly/coton qui est un mélange de polyester et de coton ; et enfin, le métis qui combine le lin et le coton. Quant au lin, il s’agit d’une matière résistante et noble. Il peut être utilisé tant en hiver qu’en été grâce à sa propriété thermorégulatrice.

Les différents modèles de linge de lit

Le choix d’un linge de lit peut aussi dépendre de la couleur du produit, de la saison, du thème de la pièce ou des tendances. Justement, on distingue les modèles unis, les rayés et les modèles imprimés. De surcroît, les motifs ou dessins sont conçus par des stylistes et ces derniers choisissent eux-mêmes les couleurs assorties. Par ailleurs, il convient de préciser qu’il existe des housses de couette deux places et des housses de couette pour enfant une place. Sinon, pour les taies, on peut choisir entre les taies rectangulaires ou les taies carrées. Et il faut noter que leur rembourrage est aussi très important pour le confort de leurs utilisateurs et pour leur entretien. En général, les oreillers sont garnis de rembourrage synthétique, de fibres de polyester, de plumes de canards ou de latex.

Comment entretenir les linges de lit ?

Pour terminer, l’entretien des linges de lit, notamment des parures de lit pour enfant, est une chose très importante. On entend souvent le rituel qui nous ordonne de faire le lit, mais la propreté des linges de lit est une garantie de notre santé et d’un environnement sain. De plus, le fait de laver régulièrement et fréquemment les linges de lit ainsi que de les repasser permettent de lutter contre les acariens et les allergies. Il est aussi conseillé d’aérer la chambre et le lit chaque jour pour renouveler l’air. Quant aux couleurs, il est préférable de laver tous les éléments d’une parure pour la literie en même temps, pour qu’ils aient les mêmes aspects. Et en cas d’utilisation de machine à laver, il faut éviter de mélanger les couleurs claires avec les couleurs foncées et éviter également d’employer des détergents trop agressifs. Enfin, pour le séchage, il ne faut pas laisser les linges de lit trop longtemps dans la machine à laver. Il faut les étendre sur un fil à l’extérieur ou le mettre dans le sèche-linge en évitant de créer des plis.

Rédigé par
Plus d'articles de
Tout sur la préparation d’un bon gratin dauphinois !
Vous avez sûrement déjà mangé du gratin de pommes de terre qui...
Lire la suite