recrutement femme de menage

Comment recruter sa femme de ménage ?

Lorsqu’on est submergé par le travail et les enfants, on en oublie le ménage. C’est notamment pour aider les familles et les parents débordés que les services d’aides à domicile ont été mis en place. L’idée est de profiter des services d’une femme de ménage chez soi, voici d’ailleurs quelques astuces pour trouver la bonne aide ménagère.

Pourquoi recruter une femme de ménage à domicile ?

Les services d’aide à la personne connaissent un grand boom depuis ces dernières années. Les employés de maison et les femmes de ménage sur-mesure sont désormais recrutés en ligne ou via des prestataires de services et plus dans les petites annonces des journaux. La révolution a commencé avec les formules des prestataires d’aides à domicile proposant de trouver une femme de ménage qui offre ses services de manière ponctuelle ou régulière. Entre le lavage des vitres, l’entretien du linge, le repassage, la livraison des courses, les services ménagers classiques et autre réalisation de grand ménage : les services proposés par les enseignes sont aussi riches que diversifiés. Reste à trouver la femme de ménage idéale.

Quelles sont les tâches affectées à la femme de ménage ?

liste tache femme de menagePour réussir le recrutement de la femme de ménage, il faut procéder par étape. La première chose à faire est de s’informer sur les types de formules existantes. Les services ponctuels permettent de profiter des services d’une femme de ménage une à deux fois par semaine, à des horaires non fixes. Elle se chargera notamment de faire les travaux ménagers, de la préparation des repas, du repassage à domicile et de livraison des courses. D’autres tâches plus spécifiques comme le lavage des vitres et les petits travaux de bricolage peuvent lui être affectés, mais il faudra veiller les définir à la signature du contrat. Une fois qu’on a cerné ses besoins, il faudra penser à la méthode d’embauche : par le biais d’un prestataire de service ou par ses propres moyens. Dans l’idéal, on choisira d’opter pour la première solution, car cela permet de se délester des contraintes qu’implique l’embauche d’une femme de ménage.

Quels sont les critères de recrutement d’une femme de ménage ?

Le particulier employeur doit repenser les raisons qui le poussent à faire appel aux services d’une femme de ménage sur-mesure. Cela peut se raccrocher à un manque de temps pour la réalisation des tâches, leur importance en complexité ou en volume ou encore un désintérêt total pour les tâches ménagères. Dans tous les cas, il faut définir ses besoins et déterminer les qualités que doit présenter la femme de ménage. Employer une femme de ménage ou un agent d’entretien, qu’elle soit occasionnelle ou régulière suppose que l’on doive confier l’entretien de sa maison à une fée du logis. Il faudra ainsi que l’aide ménager soit une personne de confiance vu qu’elle va demeurer seule dans une maison qui recèle des biens de valeurs où le propriétaire est absent. Le sérieux et la rigueur sont également des qualités indispensables au même titre que l’efficacité, la ponctualité et la force de travail.

Dans tous les cas, il faut se rappeler le recours aux services d’aide à la personne pour faire le ménage à domicile et le ménage de printemps donne droit à des déductions fiscales.