Quels sont les avantages de donner à une association caritative ?

Faire un don est gratifiant, d’autant plus quand vous savez qu’il va profiter aux personnes qui en ont réellement besoin. Qu’il s’agisse de donner de son temps pour aider une organisation ou de donner de l’argent à une association, il existe plusieurs façons d’aider. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les raisons qui démontrent que donner est bon pour vous !

Améliorer l’estime et la confiance en soi

Faire un don est un acte désintéressé. L’un des principaux effets positifs du don d’argent à une association est le simple fait de se sentir bien dans sa peau et dans son esprit. Le fait de pouvoir redonner à ceux qui sont dans le besoin vous aide à atteindre un plus grand sentiment de satisfaction et d’épanouissement personnel. Au lieu de consacrer de l’argent à un cadeau que quelqu’un pourrait regarder une fois et ne plus jamais utiliser, vous pouvez donner cet argent à une organisation caritative dans le besoin au nom de votre proche ou envoyer un cadeau symbolique. Vous vous sentirez valorisé en sachant que vous offrez des ressources indispensables à une grande cause pour les personnes dans le besoin. Vous et votre proche vous sentirez bien de rendre service aux autres.

Augmenter la positivité dans votre vie

Une bonne estime de soi et une bonne valorisation de soi s’accompagnent d’une humeur et d’une vision de la vie plus optimiste. Le fait de donner de l’argent à une organisation caritative a un impact positif sur le cerveau. Ces effets sont similaires à ceux des activités que les gens associent habituellement à la joie et au bonheur comme manger, faire de l’exercice ou des gestes affectueux. Différentes réactions chimiques peuvent conduire à un schéma continu d’amélioration de la santé mentale et du bien-être. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous passerez une mauvaise journée et que vous aurez besoin d’une source de réconfort. Il y a de nombreux avantages à aider les autres et faire un don peut contribuer à améliorer la vie de quelqu’un d’autre et à vous rendre plus sain.

Faire la différence

La boucle est toujours bouclée quand on donne. Donner, c’est recevoir et la générosité est contagieuse. La prochaine fois que vous songerez à vous faire plaisir, pensez plutôt aux effets positifs sur votre santé que peut avoir un don à une association caritative. Pensez également au changement positif que vous pouvez contribuer à apporter dans le monde. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Impliquez-vous et rejoignez la cause. En faisant la différence vous trouverez même des avantages financiers. Au-delà de soutenir une cause, vous obtiendrez une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % à 75 % ou d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 %. Pour en découvrir davantage sur les dons déductibles de l’IFI et toutes les procédures et démarches, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Action contre la faim. Cette ONG a dédié une page à la réduction d’impôts liée aux dons. Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions.

Rédigé par
Plus d'articles de
Orthodontie, le phénomène du moment
Chez les jeunes, et même les moins jeunes, la tendance est décidément...
Lire la suite