wellness

Quel est l’intérêt du massage au travail ?

Le stress au travail est un phénomène de plus en plus fréquent qui affecte le travailleur et génère des tensions physiques et des risques psychosociaux. Selon les experts en ressources humaines, cette situation détériore non seulement la santé du collaborateur, mais également le climat organisationnel. En outre, l’OMS considère qu’il s’agit d’une épidémie mondiale, car il s’agit du seul risque professionnel pouvant toucher 100% des travailleurs. Ses effets négatifs se manifestent par l’absentéisme, la diminution de la productivité et donc la performance individuelle. Ils augmentent également les maladies et avec eux les douleurs et accidents du travail.

Le stress : un facteur nuisible pour le corps et l’esprit

La charge de travail provoque différents degrés de tensions physiques et morales, où certains employés peuvent y faire face, et d’autres non. Chez certains travailleurs, le niveau de stress en entreprise peut être élevé. Celui-ci vient avec des maux de tête permanents, et des tensions musculaires au niveau du cou, pouvant générer de l’anxiété. Cela peut même aller plus loin et affecter la productivité et la motivation du travailleur. Pour y remédier, certaines entreprises proposent des séances de massage à leurs collaborateurs pour améliorer leur santé et leur productivité. Donc quel est le rôle du massage en entreprise ? Recharger l’énergie vitale, encourager et détendre le corps et l esprit. Cela fonctionne même comme un atténuateur des tensions physiques, des courbatures et de l’épuisement mental. En d’autres termes, il offre de nombreux avantages qui, au bout du compte, sont très intéressants.

La massothérapie pour retrouver l’énergie au travail

Ce type de massage, dit massothérapie, est basé sur une technique de massage par digito pression, avec de doux et profonds frottements, propices pour la relaxation. Il est pratiqué sur une chaise ergonomique ajustable adaptée à chaque personne, et doté d’oreillers spéciaux qui permettent au professionnel du massage de se concentrer sur les zones les plus touchées : tête, cou, dos, lombaires, hanches, méridiens, épaules, avant bras, mains…

Pour pouvoir offrir une meilleure séance de massage, des crèmes hypoallergéniques naturelles sont utilisées, sans aucun produit chimique pour éviter les allergies et durent en moyenne une quinzaine de minutes, soit 15 minutes de détente absolue au milieu des heures de travail !

Le fauteuil massant : la solution innovante

Compte tenu de tous les bienfaits que le massage bien être procure aux travailleurs, de plus en plus d’entreprises ont cherché à améliorer le concept. Parce qu’embaucher un masseur professionnel peut encore représenter des charges et un investissement supplémentaire, le marché propose aussi maintenant une solution innovante : le fauteuil massant ! Il s’agit là d’un siège électrique et autonome qui a pour rôle de masser et soulager l’utilisateur par le biais des vibrations. Outre le fait qu’il soulage du stress et aide à lâcher prise, c’est aussi un excellent dispositif qui améliore la circulation sanguine, corrige les anomalies dues aux mauvaises postures, et apaise les douleurs musculaires et squelettiques. Il faut aussi savoir que ce siège d’auto massage est adapté à tous les âges, car même les femmes enceintes souvent sujettes à des jambes lourdes et des troubles musculo squelettiques. Tout cela pour dire qu’il s’agit là d’un investissement rentable pour une entreprise qui souhaite améliorer les conditions de travail de ses employés, ainsi que sa productivité de manière plus efficace.