Top 10 Meilleur Osmoseur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Osmoseur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Osmoseur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Osmoseur !

Notre sélection de osmoseur

Guide d’achat osmoseur

Un osmoseur vous permet d’avoir à disposition une eau pure, minéralisée, très bénéfique pour la santé. Établi à partir de nombreux tests et comparatifs, notre guide d’achat complet et notre Top 10 meilleur osmoseur vous seront d’une grande aide dans vos démarches d’achat.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur osmoseur ?

Un osmoseur d’eau utilise l’osmose inverse, technique utilisée pour enlever la plus grande majorité (98 %) des polluants trouvés dans l’eau. Dans son réservoir pressurisé, on trouve alors de l’eau potable débarrassée de ses impuretés, que ce soient des microbes, des herbicides, ou encore d’autres micro-organismes. L’osmose inverse permet même d’obtenir de l’eau pure, à partir d’une solution saline.

Rien de mieux qu’un osmoseur pour purifier l’eau. Par une pression allant de 16 à 20 bars, cet appareil traite l’eau par un mécanisme d’ultrafiltration bien huilé. Ce purificateur d’eau par excellence permet alors de produire 75 % d’eau purifiée et 25 % de concentrat. L’eau traitée sera surtout dépourvue de fluorure, de chlore, de bactéries, de métal, de nitrate, ou encore de résidus pharmaceutiques.

Boire de l’eau en toute sérénité est possible, grâce à un osmoseur. L’appareil utilise exactement le même procédé de filtration de l’eau que les usines de production d’eau en bouteilles. On obtient de l’eau pure débarrassée de sa teneur en métaux lourds. Un test permet d’établir un taux de métaux lourds à 5 ppm, contre 200 ppm pour l’eau du robinet.

Un osmoseur se voit aussi attribuer un rôle d’adoucisseur d’eau. En effet, l’eau purifiée se trouve dénuée du goût du chlore. L’eau filtrée n’a pas non plus le gout de javel. L’arôme de l’eau adoucie fera surtout la différence dans les boissons chaudes (café ou thé). De même, la cafetière et la bouilloire seront aussi mises à l’abri des risques liés à des particules en suspension. Grâce à cette machine à caractère adoucisseur, mais aussi anti calcaire, on peut mettre une croix sur les achats d’eau en bouteille : Une économie pouvant dépasser les 150 euros par an. En prime, l’utilisation d’un osmoseur a également un impact positif sur l’environnement.

Les critères de choix d’un osmoseur

Les résultats de nos tests et comparatifs à travers de nombreux modèles d’osmoseur nous ont permis de dresser une liste des critères à prendre en compte, au moment de l’achat.

La consommation d’eau

Référez-vous à la consommation d’eau de votre foyer pour trouver l’osmoseur adapté à vos attentes. Pour 1 à 5 personnes, un modèle issu de la catégorie osmoseur domestique est par exemple le mieux indiqué. Un réservoir d’une capacité de 11 l permet d’obtenir jusqu’à 7 litres d’eau adoucie. Son débit de 20 ou 26 cl/min vous permet alors d’obtenir une bouteille d’eau (1 litre d’eau) en 5 minutes maximum.

Le volume d’eau rejetée

Qu’importe le type d’osmoseur, le principal inconvénient de ce genre d’appareil est la quantité d’eau rejetée. En effet, pour faire simple, le dispositif utilisera une partie de l’eau pour éliminer les substances indésirables. Cette fonctionnalité vous fera donc perdre un certain volume d’eau qui diffèrera selon le modèle que vous utiliserez. Des osmoseurs n’élimineront qu’un litre d’eau sur quatre litres d’eau purifiée. Pour d’autres par contre, la quantité d’eau rejetée sera égale à la celle de l’eau pure. Le souci dans ce cas, est que vous doublerez votre consommation, ce qui aura une répercussion sur votre facture à chaque fin de mois.

La pompe booster

Optez aussi pour un osmoseur équipé d’une pompe booster, en vue d’un ratio eau pure/eau rejetée optimal. Celui-ci passe alors de 1/2, contre 1/3 avec une pompe classique. Un ratio très prometteur en termes d’écologie, tout en allégeant votre facture d’eau. À noter qu’un osmoseur utilisant une pompe classique requiert une pression d’arrivée minimum de 3,5 bars.

La vidange automatique

Un osmoseur proposant la fonction de vidange automatique s’avère aussi très prometteur, notamment en termes d’entretien. En effet, vous serez exempt de la fastidieuse tâche de rincer la membrane de l’appareil tous les mois.

Le système de filtration

Le système de filtration est aussi un critère de choix déterminant, en termes d’osmoseur. Pour filtrer l’eau du robinet de manière efficace, il faut effectivement un dispositif fiable. Optez pour un modèle utilisant un système de filtration à 5 couches, pour purifier l’eau de façon optimale.

La première couche est le filtre à sédiments en polypropylène. Il garantit la filtration de particules avec une dimension supérieure à 5 microns.

Ensuite, l’eau passe par le filtre à charbon actif (granulés). Celui-ci retient les particules polluantes. Il s’agit surtout d’un filtre anti chlore particulièrement bénéfique pour la membrane. Il peut alors être agrémenté d’un préfiltre.

En troisième lieu, le filtre à charbon (bloc) entre en jeu pour éliminer définitivement les restes de chlore et d’autres particules organiques, en vue d’une purification de l’eau plus fiable.

La membrane osmotique est aussi un filtre à eau à part entière, en retenant les particules supérieures à 0,0001 micron. Il s’agit de la membrane qui permet la réalisation de l’osmose inverse. Pour votre information, c’est un phénomène naturel qui consiste à ne laisser passer que les molécules d’eau uniquement.

Enfin, la cartouche filtrante post-membrane achève la tâche de filtration. Utilisant du charbon de coco, elle confère surtout un goût neutre à l’eau purifiée. Au moment de l’achat, privilégiez aussi une cartouche encapsulée. Vous évitez ainsi le contact direct avec la main, en vue d’une meilleure hygiène.

La présence d’un réservoir

Un osmoseur équipé d’un réservoir est idéal dans la mesure où l’appareil traitera votre eau à l’avance. Vous aurez donc de l’eau pure en permanence sans vous soucier du débit de l’eau. D’une manière générale, le réservoir d’un osmoseur dispose d’une capacité de 5 à 10 litres. Pour ce qui est du fonctionnement automatique, sachez que lorsque le réservoir se vide d’une partie de l’eau contenue, l’osmoseur le remplira de manière parfaitement autonome.

Les pièces de rechange

Avant de finaliser votre choix sur un modèle plutôt qu’un autre, il est recommandé de vérifier la disponibilité de pièces de rechange. Regardez également leurs prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous devrez en acheter. En effet, ce type d’appareil est composé de plusieurs pièces, incluant les filtres qui devront être remplacés régulièrement. D’une manière générale, les cartouches filtrantes sont fonctionnelles durant une année. Cela signifie donc que vous devrez les remplacer annuellement. De plus, en fonction du modèle et du fabricant, le prix de ces pièces peut varier énormément dans un ordre d’une dizaine à une cinquantaine d’euros. Enfin, il faut savoir que certaines marques proposent des filtres de rechange à l’achat. Il s’agit d’une alternative intéressante dans la mesure où leurs prix seront réduits. Sur le moment, vous payerez évidemment plus, mais sur un long terme, vous économiserez beaucoup.

Le budget

Il s’agit de l’un des critères les plus importants lorsque vous voulez acquérir un osmoseur. Dans ce sens, il faut savoir que les nombreux modèles qui existent dans le commerce disposeront chacun de leur particularité. Les prix vont donc varier énormément en fonction de ce paramètre. D’une manière générale, vous pourrez acquérir un osmoseur à partir d’une cinquantaine d’euros. Les modèles les plus perfectionnés pourront être achetés sous réserve de débourser plusieurs centaines d’euros.

Toutefois, il est important de noter que les osmoseurs les plus chers ne constituent forcément pas les meilleurs choix. Les modèles d’entrée et de moyenne gamme sont parfois très intéressants si l’on regarde leurs fonctionnalités. Il est donc recommandé de réaliser un petit comparatif personnel afin de trouver le modèle disposant du meilleur rapport qualité-prix. Vous pourriez même trouver l’osmoseur correspondant parfaitement à vos besoins à un prix plus bas que prévu.

Les différents types d’osmoseur

Parmi les différents modèles d’osmoseurs que vous trouverez sur le marché, deux principaux types existent. Votre choix se basera sur la configuration de votre cuisine ou de l’endroit où vous voudriez placer le dispositif. En effet, il est souvent impossible d’installer un matériel de ce genre sous son évier par exemple, en raison d’un manque d’espace.

Les osmoseurs à installer sur l’évier

Ce type d’osmoseur, comme son nom l’indique, est un appareil que l’on installe sur l’évier. Son principal avantage est qu’il est très facile à installer même si vous n’y connaissez pas grand-chose en bricolage. Vous n’aurez qu’à prévoir des fixations pour accrocher les filtres sur le mur, puis installer le raccordement de l’appareil sur le robinet. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes.

Ainsi, lorsque vous mettrez votre robinet en marche, l’eau qui s’écoulera passera par les cartouches de filtration avant de vous être disponible. D’ailleurs, il s’agit d’un appareil plus économique non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de consommation d’eau. Le principal inconvénient de ce type d’osmoseur est de niveau esthétique. En effet, il peut nuire à la décoration de la pièce qui sera destinée à l’accueillir.

Avec un osmoseur sur évier, il vous est indispensable de prévoir un réservoir ou un bac pour l’eau rejetée. Une autre alternative consiste à tout de suite mettre le tuyau d’évacuation dans votre évier. Sachez cependant que cette solution fait penser à une installation mal réalisée. Il est donc recommandé de choisir la première. Il faut aussi savoir que le temps de traitement de l’eau est assez long et que le débit généralement réduit.

Cependant, un de ses avantages est sa facilité de démontage. Vous aurez la possibilité de l’utiliser uniquement lorsque vous en aurez besoin. Par exemple, si vous faites la vaisselle manuellement, une eau parfaitement pure ne sera pas nécessaire. Vous pourrez ainsi débrancher et rebrancher le matériel quand vous le voulez. Il s’agit donc d’un dispositif idéal si vous souhaitez utiliser de l’eau pure uniquement pour votre consommation.

Les osmoseurs à installer sous l’évier

Un osmoseur sous évier est un dispositif plus difficile à installer, mais qui est plus performant. En effet, il doit être placé entre le robinet et l’arrivée d’eau, ce qui constitue un travail assez complexe. Si vous jugez avoir les compétences nécessaires pour le faire, il n’y aura pas de problème. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un plombier pour réaliser l’installation. D’ailleurs, dans la majorité des cas, la notice qui est fournie à l’achat n’est souvent pas très claire.

En ce qui concerne les performances de l’appareil, celui-ci est beaucoup plus efficace qu’un osmoseur sur évier. Le traitement de l’eau est plus rapide. Cependant, la quantité d’eau rejetée est aussi plus conséquente. Néanmoins, en fonction des modèles, il vous est possible de purifier l’eau à consommer en avance. Celle-ci sera stockée dans un réservoir spécialement dédié à cela. L’avantage de cette particularité est que vous ne souffrirez pas d’un manque de débit lorsque vous aurez besoin d’eau pure.

Par rapport à son homologue, il est très difficile, voire impossible de démonter l’appareil une fois qu’il est installé. Cela signifie que l’eau qui en ressortira sera toujours pure, quelle que soit son utilisation.

Comment choisir le meilleur osmoseur ?

Nos tests et comparatifs nous ont également révélé l’importance de certains accessoires dans le bon fonctionnement de votre osmoseur.

Cartouche de reminéralisation

Filtrer l’eau ne permet pas toujours de garantir la qualité de l’eau. En effet, une eau trop pure n’est nullement bénéfique pour votre organisme. Un osmoseur équipé d’une cartouche spécifique assure alors la minéralisation de l’eau, en garantissant une teneur en sels minéraux proche des 10 mg/l. L’eau devient alors conductrice comme de l’eau de source.

Cette cartouche permet surtout d’obtenir de l’eau minérale particulièrement appréciée par les amateurs de café et de thé. En effet, l’eau minéralisée retrouve ses saveurs naturelles, en étant débarrassée des substances néfastes pour le goût et l’odeur, comme le chlore, les sédiments et les chloramines.

Lampe UV

Une lampe à ultraviolets révèle aussi son utilité dans l’élimination de certaines bactéries ou virus susceptibles de se retrouver dans le réservoir de l’osmoseur.

Robinet haut de gamme

L’utilisation d’un robinet haut de gamme permet aussi de conférer plus d’ergonomie à votre osmoseur. Un robinet « à trois voies » vous permet même d’éviter le perçage de votre plan de travail, notamment si vous avez opté pour un modèle d’osmoseur sous évier.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-25 02:33:17