Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

Certains secteurs d’activité doivent souscrire un contrat d’assurance. Pour ces professionnels, l’assurance est une obligation légale et permet de protéger l’entreprise contre les dommages qui pourraient l’atteindre ou qu’elle pourrait causer à des tiers. En tant qu’auto-entrepreneur, chef d’entreprise, l’un des premiers réflexes à avoir est la souscription à une assurance pour votre entreprise. Qu’elle soit une obligation légale ou pas, n’oubliez pas qu’aucune société ou entreprise n’est à l’abri des risques liés à ses activités. Si vous voulez savoir l’importance d’une assurance professionnelle, continuer cet article.

Quelle assurance professionnelle choisir ?

Les risques encourus par les professionnelles dans l’exercice de leurs activités sont divers étant donné que les secteurs d’activité sont variés. De ce fait, cliquez ici pour en savoir davantage à ce sujet.

Avant de souscrire un contrat d’assurance professionnelle, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et spécificités liés à votre type d’entreprise. Par exemple, si vous êtes dans le domaine du BTP, les couvertures obligatoires de votre assurance sont au nombre de trois. Il s’agit de la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement et la responsabilité civile décennale. Mais il existe aussi d’autres couvertures facultatives qui accompagnent ces trois.

Les contrats d’assurances professionnelles s’adaptent aux risques et aux réalités de chaque entreprise. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance pour votre entreprise, vous pouvez engager un courtier.

Les différents types d’assurance professionnelle

Il existe plusieurs et différentes assurances professionnelles dont :

  • La responsabilité civile : ce type d’assurance professionnelle couvre le dommage corporel ou matériel causé à un tiers.
  • L’assurance garantie décennale : il est obligatoire pour les entreprises BTP.
  • L’assurance flotte auto et professionnelle : cette assurance protège contre les dommages causés par les véhicules professionnels et celles qu’ils auraient subits.
  • La mutuelle santé TNS : cette assurance s’adresse aux artisans, commerçants.
  • L’assurance de prêt professionnel : elle protège l’entreprise contre les pertes qui proviennent de la défaillance de ses clients ou acheteurs.
  • L’assurance protection juridique : elle défend les intérêts de l’entreprise lors d’un litige avec un tiers.
  • L’assurance retraite collective : elle offre aux travailleurs un système de retraite supplémentaire.

Pour choisir un contrat d’assurance, il faudra tenir compte de votre secteur d’activité ainsi que des objectifs de l’entreprise. Avant de choisir un type d’assurance, il faudra vérifier ou prendre en compte certains critères.

Les critères de choix d’une assurance professionnelle

Le choix de votre compagnie d’assurance doit se faire minutieusement et surtout en prenant en compte certains critères comme : la compagnie de l’assurance elle-même, les garanties du contrat, l’étendue des activités qui sont couvertes, l’étendue géographique des garanties, les plafonds des garanties ainsi que les franchises.

Pour bien choisir la meilleure compagnie d’assurance pour votre entreprise, vous devez prendre en compte la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise. Les entreprises les mieux placées sont celles qui sont spécialisées dans un domaine d’activité. Elles ont des professionnelles compétentes qui sauront vous accompagner. Après avoir opté pour une compagnie, lisez attentivement les garanties écrient dans le contrat. Ensuite, vérifiez l’étendue des activités couvertes et enfin les plafonds de garantie et les franchises, qui désignent le montant qui sera à la charge de l’entreprise dans un remboursement de sinistre.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les maisons métalliques, doit-on se lancer
Depuis quelques temps maintenant, j’effectue des recherches très précises sur de nouveaux...
Lire la suite