Pourquoi se mettre au baseball ?

Sport très peu populaire en France ou en Europe mais adoré en Amérique du Nord et centrale ainsi qu’en Asie du Sud-Est, le baseball possède de nombreux atouts et bienfaits physiques et psychologiques qui peuvent le rendre très attractif aux personnes qui souhaitent tenter un nouveau sport ou juste démarrer une activité physique.

Le baseball a été remis au devant de la scène cet été durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Japonais, dont c’est le sport national, tenaient à voir cette discipline de retour dans la compétition après 12 ans d’absence, tout comme sa version féminine, le softball. Au final, le podium en dit long sur les pays qui pratiquent ce sport et ceux qui l’ont laissé de côté : le Japon à décroché l’or chez les hommes en finale face aux États-Unis, et c’est l’inverse qui s’est produit chez les femmes, avec une victoire américaine face aux Nippones. Pourtant, le baseball mériterait à être plus connu et pratiqué en Europe pour les nombreux avantages qu’il procure aux joueurs et supporters.

Pour ses bienfaits pour la santé

Le baseball n’est pas connu pour nécessiter un effort physique intensif et constant, contrairement au basketball par exemple. A l’inverse, il est caractérisé par ses nombreux temps d’arrêt et pauses entre chaque phase de jeu. Il permet donc de travailler la patience, la concentration et l’observation, et s’avère ainsi être un moyen de relâcher le stress du quotidien. En phase défensive par exemple, les joueurs sur chaque base doivent bien observer la trajectoire de la balle mais aussi la course de leurs adversaires pour parvenir à anticiper les prochains mouvements, tout en se rendant disponibles pour recevoir la balle au bon endroit et la renvoyer rapidement si nécessaire. Son côté très tactique et réfléchi fait de lui un sport qui fait grandement appel aux capacités mentales des joueurs qui doivent sans-cesse analyser le jeu.

Au niveau athlétique, pratiquer le baseball permet de développer son explosivité en raison des courses soudaines et rapides à effectuer à certains moments précis. Le fait de devoir frapper la balle en phase offensive avec une batte permet aussi de travailler sur la coordination des mouvements et de développer de la force dans les appuis et dans le haut du corps. Étant un sport collectif, il permet aussi de développer l’esprit d’équipe et la communication, deux aspects primordiaux de cette discipline.

Pour son côté convivial et détendu

Un voyage aux Etats-Unis est incomplet sans aller assister à une rencontre du championnat national MLB (Major League Baseball). Parmi les meilleurs stades du pays, on retrouve par exemple le mythique Wrigley Field des Chicago Cubs, le superbe Oracle Park des San Francisco Giants, mais aussi le Dodgers Stadium de l’équipe de Los Angeles. Les bookmakers voient d’ailleurs les Dodgers conserver leur titre des World Series cette année. Le site de paris sportifs Betway annonce par exemple qu’ils termineront en tête de la National League avec une cote de 1.4 devant les Giants cotés à 3.75 (chiffres du 17 août 2021). C’est donc le moment idéal pour assister à leurs exploits dans leur stade qui surplombe la ville californienne.

Contrairement aux autres sports où ce qui se passe sur le terrain est le clou du spectacle, dans un stade de baseball, ce sont plutôt les énormes hot dogs, les frites garnies, ailes de poulet et les boissons qui sont à l’honneur. Un match est une fête à vivre en famille ou avec des amis, pour passer un après-midi amusant, étant donné qu’une rencontre professionnelle dure en moyenne trois heures. Contrairement à un stade de football où l’on retrouve toujours dans un coin un groupe de supporters ultras qui mènent les chants et donnent de la voix pendant l’intégralité du match, dans un stade de baseball, ce sont les écrans géants ou le speaker qui poussent le public de temps en temps à encourager l’équipe afin que tout le monde soit de la partie.

Même sans avoir tout le matériel sportif nécessaire, comme une batte de baseball, un gant ou des crampons, il est possible de tenter l’aventure dans des clubs amateurs locaux qui fournissent souvent les équipements, ou de pourquoi pas jouer dans une ligue régionale de la Fédération Française de Baseball et Softball. Ce sport aux multiples bienfaits vaut la peine d’être testé.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment choisir un bon casque audio pour écouter de la musique ?
Le casque audio reste le meilleur compagnon si vous aimez écouter de...
Lire la suite