Piscine : les accessoires pour avoir une eau limpide

Se baigner dans une piscine mal entretenue peut être source de nombreuses maladies infectieuses. Pour éviter cela, il est important de maintenir l’eau de piscine propre, saine et limpide. Cependant, l’entretien d’une piscine n’est pas une tâche facile. Cela englobe les travaux d’analyse, de nettoyage du bassin et de traitement de l’eau. Pour réussir, vous devez utiliser certains outils spécifiques. Voici les différents accessoires dont vous avez besoin pour avoir une eau limpide dans votre piscine.

Les accessoires pour nettoyer le bassin

Le nettoyage du bassin de piscine est indispensable pour maintenir l’eau propre et limpide. Il s’agit d’une opération au cours de laquelle différents procédés sont employés, dans le but de décrasser les parois et le plancher du bassin. Pour un nettoyage efficace, il est important de trouver les bons accessoires pour sa piscine, qu’elle soit hors sol ou enterrée. Parmi les outils les plus efficaces, on peut mentionner :

  • le robot de piscine,
  • la brosse de parois,
  • l’épuisette de fond,
  • l’aspirateur manuel…

Le robot de piscine

Le robot de piscine est un accessoire pratique et très en vogue actuellement en ce qui concerne le nettoyage du bassin de la piscine. Il se décline en deux principaux modèles : le robot hydraulique et le robot électrique. Il s’agit d’un appareil équipé d’un ou de plusieurs moteurs et qui nettoie de façon autonome le bassin de la piscine. Cet appareil est généralement doté de brosses qui se fixent sur les parois du bassin et qui permettent de décrasser efficacement les saletés. Il possède également un dispositif interne qui lui permet d’aspirer les débris et les déchets présents dans l’eau. Avec les progrès actuels dans le domaine de la robotique, certains modèles peuvent être téléguidés et programmer pour le nettoyage. Cela améliore davantage le confort d’utilisation.

Les bandelettes de test pH

La propreté de l’eau de piscine ne se limite pas à l’absence visuelle de saleté. Bien qu’elle soit propre à vue d’œil, l’eau de piscine peut être trop acide et entraîner des éruptions cutanées lorsque l’on s’y baigne. Sur ce point, les bandelettes de test pH sont très efficaces. Elles se présentent sous forme de petites bandes en papier et sont composées de plusieurs réactifs chimiques disposés parallèlement par ligne. Ces réactifs chimiques permettent d’évaluer l’acidité de l’eau, son alcalinité et le taux de chlore qu’elle contient.

Ces différents indicateurs de la qualité de l’eau sont mesurés par colorimétrie. Pour estimer leur concentration dans votre piscine, il vous suffit d’imbiber le test pH de l’eau présente dans le bassin et d’observer le changement de couleur sur la bandelette. Un tableau de correspondance inscrit sur le flacon du test pH permet de déterminer les concentrations par interprétation des couleurs affichées. Vous pourrez alors procéder au traitement de l’eau en cas d’anomalie au niveau de sa composition chimique.

La brosse de paroi

La brosse de paroi est une brosse uniquement réservée au nettoyage des parois de piscine. Il sert principalement à débarrasser les parois des dépôts de calcaire et des algues. C’est une alternative au robot de piscine très pratique et moins coûteuse. Elle est généralement disponible en nylon ou en PVC.

Le balai-brosse pour écurer les déchets en profondeur

Le balai-brosse est un balai spécialement conçu pour le nettoyage des piscines. Il est généralement utilisé pour l’entretien du fond et des parois de la piscine. Les modèles électriques permettent d’aspirer les déchets au fur et à mesure du nettoyage. Différents types de balais-brosses existent, chacun avec ses caractéristiques et son utilisation. Selon les matériaux de construction de votre piscine, vous pouvez choisir un balai à brosse souple classique ou un balai à brosse polyvalent.

L’épuisette de fond

L’épuisette de fond sert principalement à collecter les déchets qui se retrouvent dans l’eau de piscine. C’est l’un des outils les plus indispensables pour réussir l’entretien d’une piscine. Cet accessoire se décline en deux grandes variétés : l’épuisette de fond ordinaire et l’épuisette de surface. La première est utilisée pour le ramassage des débris et ordures au fond du bassin et le second pour pêcher les déchets à la surface de l’eau. Il existe également des modèles polyvalents qui proposent les deux fonctions en un seul outil.

Le balai manuel de piscine

Le balai manuel de piscine est l’outil le plus simple d’utilisation pour le nettoyage de votre bassin. Il sert à brosser les parois de la piscine et à aspirer les saletés. Vous pouvez également l’utiliser pour le curage du fond de votre bassin. Pour remplir toutes ses fonctions, cet outil est composé d’une tête de balai, d’une manche simple maniable ou d’une manche télescopique. Les modèles à manches simples sont recommandés pour le nettoyage de petits bassins, tandis que les manches télescopiques sont très pratiques pour les grands bassins.

Cependant, quel que soit le modèle, la tête du balai comporte une brosse intégrée qui débarrasse les déchets, afin que ceux-ci soient aspirés. Il existe différents types de balais manuels selon la forme de brosse et le matériau utilisé. À vous de faire votre choix selon la nature de la surface à nettoyer et le type de déchets.

La brosse de ligne d’eau

Lorsque l’eau de piscine devient sale, cela entraîne des dépôts le long des parois, suivant la ligne de la surface d’eau. Il est alors important de nettoyer régulièrement le bassin, pour empêcher les dépôts de se fixer sur la paroi et maintenir la propriété de l’eau. La brosse de la ligne d’eau est l’accessoire idéal pour effectuer cette tâche. C’est un outil très simple d’utilisation. Pour éliminer toute trace de saleté, il suffit de l’utiliser pour frotter manuellement les parois de la piscine le long de la ligne d’eau.

L’aspirateur manuel

L’aspirateur manuel est un accessoire uniquement destiné au nettoyage du fond de votre bassin. C’est l’outil qui permet d’éliminer les résidus et les débris les plus fins qui se retrouvent dans l’eau de la piscine. Constitué d’une manche, d’un tuyau d’aspiration et d’une prise balai, il retire tous les déchets qui se situent au fond de votre piscine.

Les filtres pour avoir une eau limpide dans une piscine

Filtrer l’eau de votre piscine est une solution efficace pour éliminer tous les organismes étrangers qui s’y trouvent. Cela permet d’avoir une eau de piscine propre et limpide. De nombreux accessoires sont utilisés dans un dispositif de filtrage pour pouvoir filtrer l’eau de piscine.

La pompe de filtration

La pompe de filtration sert principalement à aspirer l’eau, à filtrer les déchets, avant de refouler l’eau dans le bassin. Pour cela, elle est généralement équipée d’un moteur qui se charge de l’aspiration de l’eau, d’un préfiltre et d’une turbine. Une fois que l’eau est aspirée, le préfiltre tamise les déchets volumineux et le filtre se charge d’éliminer les débris les plus minuscules. L’eau filtrée est alors renvoyée dans la piscine à travers la bonde de refoulement.

Le skimmer de piscine

Le skimmer de piscine est un composant majeur du système de filtration de la piscine. Il fait partie des pièces à sceller au cours de la construction du bassin. Il est fixé sur une paroi de la piscine et a pour rôle de filtrer les saletés qui se retrouvent à la surface de l’eau comme les feuilles mortes, les emballages, les insectes… Selon la taille de votre piscine, vous pouvez installer plusieurs skimmers le long des parois pour un filtrage optimal.

La bonde de fond

Utilisée en complément au skimmer, la bonde de fond est également une pièce indispensable pour maintenir l’eau de piscine propre et limpide. C’est un orifice situé au fond du bassin, par lequel l’eau peut être filtrée. Cet équipement est destiné aux piscines enterrées et semi-enterrées. Il participe au nettoyage du fond du bassin en récupérant les déchets qui ont échappé en surface au filtrage du skimmer. De plus, en raison de son positionnement bas, elle favorise le filtrage de toute la quantité d’eau présente dans le bassin.

Rédigé par
Plus d'articles de
La livraison à domicile de courses en plein boom en période de confinement
La crise sanitaire liée au Coronavirus impose de limiter les déplacements au...
Lire la suite