La France, joyau de la gastronomie mondiale

La France est considérée comme le berceau de la haute gastronomie. Dans ses nombreux établissements de restauration, vous pourrez déguster n’importe quel plat typique de la cuisine française, bien qu’il existe un grand nombre d’endroits où il est possible de déguster les cuisines du monde les plus représentatives ou de la cuisine fusion.

L’origine de ce succès international

La cuisine française est reconnue dans le monde entier pour ses qualités gustatives et culturelles élevées, qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. En plus de son goût exquis, sa réputation est due à ses produits prestigieux d’appellation d’origine contrôlée ou protégée.

La haute cuisine

La cuisine française se caractérise en grande partie par son exclusivité. C’est dans la haute cuisine française née dans les années 70 que les chefs redécouvrent les plats classiques de la vieille aristocratie, en leur donnant une touche moderne et légère et en se préoccupant de l’apport nutritionnel.

Ce type de cuisine propose des plats authentiques d’épicerie fine, généralement caractérisés par le fait qu’ils contiennent de petites portions d’aliments soigneusement préparés. Bien que cette cuisine ne soit pas forcément accessible à tous, il existe cependant des restaurants gastronomiques dans lesquels vous pourrez déguster ces plats à des prix relativement abordables.

Pour trouver les meilleures adresses, ceux qui envisagent un voyage gastronomique en France peuvent se fier à des guides spécialisés et les sites de critiques de restaurants. De cette manière, il leur sera possible de goûter les meilleurs plats accompagnés des plus fins vins de France.

La gastronomie régionale

Il existe un type de gastronomie plus régionale et typique. C’est le type de cuisine qu’on peut goûter quotidiennement, et qui était autrefois consommée dans les zones rurales de la France. L’un des plats les plus savoureux et les plus populaires de cette gastronomie est la soupe à l’oignon, qu’aucun visiteur ne devrait manquer lors d’un séjour en France.

Grâce au large éventail de restaurants français, les touristes peuvent choisir le style de cuisine désiré pour profiter pleinement de la culture culinaire française.

Les emblèmes de la France culinaire

La boulangerie, pour tous les repas

La variété de pains que la France offre à ses visiteurs est immense. On y trouve la baguette typique, très populaire dans le pays, jusqu’aux pains les plus excentriques, en passant par les brioches et les croissants. Il est pratiquement impossible de visiter le pays sans jamais goûter à aucun de ses excellents pains.

La fromagerie, pour les palais délicats

Mais pour accompagner ces pains exquis, il n’y a rien de mieux que les traditionnels fromages français. La quantité de fromages à expérimenter sur le territoire est si importante que vous en trouverez forcément un à votre goût, même si vous avez le palais le plus exigeant. Le camembert est l’un des produits les plus connus et se caractérise par sa saveur intense et sa texture onctueuse.

La pâtisserie, star des desserts

La boulangerie est sans conteste un des atouts de la cuisine française. Mais tout chef français qui se respecte doit également savoir préparer les desserts. Leur qualité et leur présentation soignée sont d’une rigueur extrême, car c’est la dernière chose que l’on retiendra du repas. La variété de pâtisseries françaises est si grande que le métier de pâtissier est souvent bien distinct de celui du chef en cuisine. Parmi les plus célèbres, vous ne pouvez pas manquer de goûter les merveilleux, les éclairs, les macarons ou encore les spécialités locales.

Les vins de dégustation et d’accompagnement

Le vin est sans aucun doute un des produits essentiels de la gastronomie française. Le bourgogne, le cognac et, bien sûr, le champagne en sont quelques-uns des plus célèbres, bien que chaque région de France ait son propre vin. Par exemple ceux de la région de Provence figurent parmi les plus doux et les plus légers. Il existe également une gamme de très bons vins de table, qui sont beaucoup moins chers et d’une qualité non négligeable.

Les meilleures destinations gastronomiques de la France

La tradition gastronomique française est tellement vaste et diverse qu’il serait difficile d’opter pour une région en particulier, car elles ont toutes beaucoup à offrir.

Cependant, 3 destinations se sont brillamment démarquées ces deux dernières années.

Les produits gastronomiques corses

La Corse par exemple propose une cuisine méditerranéenne très particulière.

Aussi appelée l’Île de Beauté pour son environnement naturel et son climat bienveillant, elle propose des produits issus de l’élevage et de l’agriculture de montagne tels que la charcuterie, les fromages de chèvre, les châtaignes, le miel, etc. Ce qui se démarque le plus sur ce petit territoire, c’est la farine de châtaigne, un trésor nutritionnel sans colorants, sans gluten et si noble qu’elle est utilisée comme matière première pour préparer la plupart des plats corses. Retrouvez ces délices dans le restaurant Da Rocca à Bonifaccio par exemple !

Le saucisson a quant à lui une saveur exceptionnel, car il est fabriqué à partir de viande de sangliers vivants en semi-liberté, et qui se nourrissent de châtaignes et de glands.

La Corse est aussi une destination où les poissons et les fruits de mer abondent : les huîtres et les moules des étangs de Diana et Urbino, les rougets, les sardines, la bouillabaisse, etc.

Les produits de Normandie

Si vous êtes amateur de produits laitiers, vous devez absolument vous rendre en Normandie.

Grâce à son climat et à la richesse de ses prés, la Normandie offre une gamme exceptionnelle de produits laitiers, parmi lesquels se distinguent le camembert de Normandie, le Pont l’Évêque, le livarot, et le Neufchâtel, mais aussi le beurre de Normandie et la crème fraîche. Au Marais à Villers-sur-Mer, vous pourrez par exemple déguster des plats de poisson, de foie gras et des desserts flambés au Calvados agrémentés des produits typiques de la région.

La qualité exceptionnelle des produits laitiers est due au caractère unique de ses terres, alimentées par les eaux salées de la Manche et les eaux douces des marais du Cotentin et du Bessin. L’herbe qui pousse sur le sol riche en limon est variée et luxuriante, dont se nourrissent les vaches. Leur lait est utilisé pour la production de crème, de fromage et de beurre d’une onctuosité recherchée par les chefs cuisiniers les plus renommés au monde.

La cuisine de Bordeaux

Cette ville est un autre endroit que vous ne devriez pas manquer si vous êtes un fin gourmet.

La ville, célèbre pour ses vignobles, offre de nombreux établissements gastronomiques. Au Nord-Ouest se trouve la ville portuaire de Pauillac-Médoc, où vous pourrez déguster certains des meilleurs vins de France. Il y a également Gujan-Mestras et son célèbre bassin d’Arcachon, l’endroit idéal pour essayer des huîtres de très grande qualité.

Mais ce qui forge surtout la réputation de Bordeaux, ce sont ses vins prestigieux qui connaissent un succès international sur le marché. Pour chaque plat, il y a toujours un vin en particulier qui correspondra. A la brasserie Entretemps, on vous servira du magret de canard, des gésier et d’autres spécialités culinaires locales à ne pas manquer.

Voilà de quoi satisfaire les plus passionnés dans ce domaine !

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment aménager son bureau professionnel ?
Vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez créer un espace de bureau...
Lire la suite