Photos de famille : comment les mettre en valeur ?

Les photos de famille constituent des souvenirs inestimables. Ces objets de valeur qui renferment vos meilleurs instants de vie doivent ainsi être gardés et chéris de manière optimale. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens permettant par la même occasion de les mettre en valeur. Comment y parvenir ? Découvrez plusieurs astuces faciles à appliquer.

Réaliser un livre photo

Pour mettre en valeur vos photos de famille, vous pouvez opter pour l’impression photo qui est classique et intemporelle. Elle permet de développer vos plus belles photos en haute définition sur un support papier de qualité aux formats de votre choix. Pour les réussir, vous pouvez organiser un shooting photo en studio photo avec un photographe professionnel. Mais une séance photo peut aussi se dérouler dehors pour jouir de la lumière naturelle.

Sinon, la grande tendance est à l’album photo personnalisé selon les thèmes et illustrations de votre choix. Ainsi, vous pouvez les classer par types d’événements : anniversaire, baptême, vacances, naissances, mariage, enterrement, Saint Valentin, etc. Que ce soit au niveau de la couverture ou des pages du livre photo, vous avez l’entière main mise sur le choix du format, des couleurs, de la disposition des photos, etc. Vous pouvez même ajouter des textes, qu’il s’agisse de mots personnels, de descriptions, de citations, de dates, de prénoms, etc.

Réaliser un calendrier personnalisable

Afin de mettre vos photos de famille en lumière et les partager avec les êtres qui vous sont chers, réalisez un calendrier à personnaliser avec vos plus beaux clichés. Cet objet constitue à la fois un objet déco et fonctionnel, ce qui rend l’idée intéressante. Vous avez toujours le choix parmi plusieurs formats selon vos besoins, tout comme il existe différentes sortes de supports selon vos goûts. Pour une meilleure visibilité au sein de votre intérieur, misez sur un calendrier mural au format A4 ou A3. Pour le bureau, misez sur la discrétion avec un format A5 ou pour un petit modèle de table. Pour un rendu plus esthétique, mettez-y en avant votre vie de famille avec des photos prises par un professionnel. Le calendrier peut constituer une très bonne idée-cadeau.

Réaliser une carte personnalisée

Un autre moyen de mettre votre portrait de famille en valeur est de l’utiliser en tant que carte personnalisée pour les événements marquants : anniversaire, Noël, Nouvel An, mariage, vacances, etc. Pour ce faire, il suffit de choisir vos plus belles photos pour en faire des tirages entièrement personnalisés. Ajoutez-y quelques illustrations, quelques mots personnels, une citation, etc.

Choisissez le format qui vous convient le mieux, que ce soit carré, en mode portrait ou panoramique. Ensuite, optez pour le support qui sied le mieux au type de carte (voeux, invitation, fairepart, etc.). Il ne reste plus qu’à les envoyer à vos proches.

Réaliser un tirage sur différents types de supports

Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de réaliser un tirage sur tous les types de supports. Cela représente une occasion pour mettre vos plus belles photos de famille en exergue. Pour ce faire, il suffit de les faire imprimer sur des coussins, des mugs, des t-shirts, des coques de smartphone, des laptops, des jeux de cartes, des assiettes, porte-clés, clé USB, etc.

Bref, les possibilités sont infinies. L’impression de vos photos personnelles sur ces supports permet d’obtenir des objets du quotidien personnalisés pour votre usage et celui de vos proches. Le tirage sur un support autre que le classique papier constitue aussi une excellente idée de cadeau personnalisé pour toutes les occasions.

Consacrer un emplacement pour exposer les photos

Que ce soit au sein du foyer ou dans votre lieu de travail, veillez à consacrer un endroit pour exposer vos photos de famille. Cela permet de les mettre en valeur tout en évitant de les égarer. Il peut s’agir d’un pan de mur où disposer esthétiquement vos tirages, mais aussi d’un mobilier dédié avec plusieurs étagères.

Pour une décoration moderne, optez pour le dépareillage en choisissant plusieurs supports et plusieurs formats, mais aussi en mélangeant les clichés en noir et blanc avec ceux en couleur. Disposez ensuite le tout de manière anarchique et le tour est joué. Sinon, pour une déco plus propre et harmonisée, optez pour les mêmes supports en veillant tout de même à varier les formats, puis disposez le tout de manière ordonnée.

Il est également possible d’exposer vos photos en les mettant en scène. Par exemple, vous pouvez placer vos souvenirs de voyage sur une carte du monde selon les lieux visités ou afficher l’évolution de la famille en prenant une photo au même endroit tous les ans et en choisissant le même dress code à chaque fois. Réaliser un collage constitue aussi une idée pour immortaliser vos portraits de famille.

Opter pour la version numérique

Outre les impressions photo, vous pouvez aussi garder leur version numérique tout en les mettant en valeur et en les partageant avec vos proches. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez publier vos photos sur un site web dédié en les classant par thèmes ou réaliser un reportage-photo. Il existe aussi des applications mobiles pour garder tous vos clichés de manière intelligente via la reconnaissance faciale, les rappels et notifications pour les souvenirs, les classements par prise de vue, etc. Sinon, le moyen numérique le plus courant pour partager et mettre en avant les photos de famille est sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, assurez-vous toutefois à bien paramétrer leur confidentialité.

Rédigé par
Plus d'articles de
Focus sur la green joaillerie, pour la création de bijoux éthiques et écologiques
Suite au changement climatique et tout ce qui s’ensuit, la protection de...
Lire la suite