Linge de lit : comment enlever une tache de gras ?

entretien linge

On aime toutes prendre le petit-déjeuner au lit le week-end, partager un moment gouter avec les enfants devant un bon film ou encore picorer dans une boite de chocolat pendant une petite période de déprime. Dans tous les cas, il n’est pas rare que des miettes tombent ou que des taches de gras se collent aux tissus. Voici quelques astuces qui permettent d’éliminer efficacement ces types de taches.

Comment enlever une tache de gras humide sur un drap ?

 

Il n’y a rien de plus pénible que de tacher le drap ou la housse de couette avec de la graisse alimentaire. Toutefois, on peut facilement en venir à bout avec quelques astuces comme l’ammoniaque par exemple. Aussi, pour éliminer une tache sur un linge de lit imprimé ou rehaussé de couleurs vives, il suffit de frotter la partie à traiter avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée de quelques gouttes d’eau. On laisse reposer une petite demi-heure puis on rince le tout à l’eau froide, la tache devrait disparaitre après un deuxième rinçage.

On peut également utiliser du dentifrice pour venir à bout des taches disgracieuses sur la housse de couette, la taie d’oreiller ou encore les coussins. Comme avec l’ammoniaque, on frotte la partie tachée avec un peu de dentifrice jusqu’à ce qu’elle ne se voie plus et on rince à l’eau froide. Il convient tout de même de rappeler que cette technique ne fonctionne qu’avec du dentifrice blanc.  On court en effet le risque de faire beaucoup plus de taches en utilisant un dentifrice qui présente d’autres couleurs comme les 3 en 1.

Comment utiliser à bon escient le savon de Marseille ?

 

Le savon de Marseille est aussi ultra-efficace contre les taches de gras sur les draps et les housses de couette. Pour ce faire, il suffit de frotter à sec le savon sur la tache en question et de laisser reposer pendant une heure avant de rincer à l’eau froide. L’association du bicarbonate de soude et du shampoing est également recommandée pour enlever les taches persistantes sur les linges de lit. On commence par frotter la partie tachée avec une goutte de shampoing avant de le saupoudrer avec du bicarbonate de soude. On frotte de nouveau la partie, et ce, énergiquement, avant de le rincer à l’eau froide et la tache va disparaitre une fois le linge sec.

Le vinaigre blanc pour sa part, est conseillé pour les taches de gras les plus incrustés dans le tissu. On utilisera un chiffon propre qui aura été imbibé au préalable de vinaigre blanc. Une fois que l’on aura effectué de petits tapotements sur la partie tachée du drap, il suffira de passer le drap ou la housse de couette par la suite à la machine à laver à cycle froide et la tache s’en ira d’elle-même. Enfin, le talc promet également de bons résultats à condition de savoir comment s’en servir contre les taches. Il suffit en effet de saupoudrer un peu de talc sur la tache avant de la recouvrir de papier essuie-tout. On dépose ensuite par-dessus la feuille de papier un chiffon propre et on repasse le tout avec un fer à température moyenne. La tache ne marquera pas le tissu, et ce, même si la matière est assez délicate.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les critères à retenir dans le choix de son portail coulissant
Lorsqu’on prévoit d’automatiser son portail, il est important de commencer par mieux...
Lire la suite