Linge de lit enfant : quel thème choisir ?

linge de lit pour enfants

Entre les housses de couettes aux couleurs des superhéros, les parures de lit aux motifs plus minimalistes et les petits coussins qui viennent joliment décorer le lit d’enfant, il y a mille et une idées pour leur créer un petit cocon douillet. Reste à bien choisir le linge de lit pour enfant et s’assurer qu’il s’harmonise au mieux avec la décoration de la chambre.

Comment bien choisir le linge de lit enfant ?

 

Si du côté du mobilier de chambre, le lit cabane gagne à être de plus en plus apprécié chez les jeunes enfants, délaissant les lits classiques qui semblent avoir perdu de leurs attraits, du côté des parures de lit pour enfant, les tendances restent très éclectiques. Chez les garçons, les pirates, les superhéros et chevaliers restent des must tandis que les petits aventuriers vont adorer se glisser sous une couette ornée d’animaux et de motifs jungle.

Avant de choisir le linge de lit enfant, on commencera ainsi par sonder ses goûts. S’il aime Winnie l’Ourson, il est inutile de lui imposer une parure de lit aux couleurs de Star Wars ou de Mickey. Il convient par ailleurs de rappeler que le thème du linge de lit ne doit pas forcément influer sur la décoration de chambre. Dans l’idéal, on laissera le décor neutre et on twiste le tout avec un linge de lit aux bonnes couleurs et une décoration murale sympa.

Pour ce qui est des dimensions à adopter, on commencera par mesurer le lit enfant. Pour un berceau cododo ou un lit à barreaux classique, le drap-housse et le drap plat doivent être choisis dans des dimensions 60x120cm, permettant un débord de chaque côté du lit. Pour un lit parapluie ou un lit bébé évolutif, il faudrait une housse de couette et un édredon bébé de dimensions 90x190cm avec encore une fois un débord sur les côtés pour que l’ensemble de lit ne bouge pas au gré des mouvements de l’enfant. Pour un lit d’enfant, le choix est plus étoffé, car on retrouve actuellement des parures de draps et autres housses de couettes de dimensions 140x190cm, dans divers motifs et couleurs tendance.

 

Le thème dragon pour les petits chevaliers

 

linge lit enfant chevalierPour les mordus d’épées, de dragon et qui se voient dans la peau d’un preux chevalier, rien de plus chic qu’une parure de lit complète Dragono. Le linge de lit enfant est composé d’une housse de couette imprimée recto verso en pur coton, d’une taie d’oreiller assortie en double-face et d’un drap-housse. Cet ensemble de lits s’orne d’un chevalier sur son fidèle destrier et d’un autre en armure qui affronte un dragon cracheur de feu qui met en péril son château et ses sujets.

On peut compléter la décoration de la chambre en posant un lit banquette avec des coussins imprimés, un tapis, une toise ou encore des posters où l’on revoit de vaillants chevaliers. Pour varier du lit classique, on peut également opter pour un lit en bois prenant la forme d’un château fort. Toujours en parlant de meubles pour chambre de bébé et d’enfants, on trouve actuellement des luminaires et des petits canapés et fauteuils qui trouveront aisément leur place dans cet univers coloré.

Le thème superhéros pour les petits justiciers masqués

 

Votre enfant ne jure que par les aventures de Superman, de Spiderman ou encore de Mégacosto ? Pensez à lui offrir un linge de lit à l’image ses héros et laissez-le rêver dans le monde merveilleux du super héros Megacosto et de son super chien Wafcosto, vaillants protecteurs des citoyens de Gaiatown. On les retrouve sur le marché sur des taies d’oreillers, des parures de lit réversibles et des parures de draps vendus séparément. Il convient tout de même de rappeler que les lits pour enfants avec des matelas mousses sont les plus adaptés à ce genre de linge de lit par rapport aux lits à barreaux et aux lits évolutifs bébé dont les dimensions sont généralement plus petites.

Pour ce qui est de la décoration de la chambre, on peut reprendre les mêmes codes de couleurs et disposer par exemple un sticker mural à l’effigie du super héros sur un pan de mur. Le coffre à jouets et le lit resteront neutres au même titre que la commode pour enfants, de manière à ne pas trop surcharger la pièce. Quelques figurines de superhéros disposées sur la bibliothèque et des coussins à thème disposés sur le lit vont parfaire le style de la chambre d’enfant et le tour est joué !

Le thème jungle pour les petits aventuriers

 

linge de lit pour enfantDans un registre plus pétillant, on peut opter pour un linge de lit inspiré de l’univers du petit singe Cocoloco où le petit primate se partage un fond gris ou turquoise la jungle avec d’autres petits animaux à savoir une girafe bleue, un singe gris et un drôle d’oiseau. Cet ensemble de lits de touche wild se compose notamment d’une parure complète à savoir un drap plat, une housse de couette imprimée et un oreiller. On fonce également sur les draps plats en viscose de bambou ou en fleur de coton, connus pour leur douceur et leur facilité d’entretien.

À compléter avec un mobilier bébé tendance comme le lit cabane que l’on voit actuellement partout, surtout sur Instagram. Toujours en parlant de mobilier de chambre,  l’idée n’est pas de transformer l’endroit en une jungle, mais plutôt de créer un ensemble harmonieux. On pourra ainsi investir dans un linge de lit enfant style tropical chic et l’associer à une décoration de chambre minimaliste tout en blanc avec quelques tableaux et affiches de petits animaux disposés ici et là pour le rappel de style.

Chez les filles, le rose reste tendance et se mêle à du blanc pour un rendu des plus harmonieux. On retrouve cependant d’autres nuances plus prononcées comme le rouge clair,  le violet, le gris rose ou encore le turquoise sur les draps-housses et les housses de couette. À cela s’ajoutent des motifs girly, des hiboux, des motifs floraux ou encore étoilés pour des nuits tout en douceur.  Comme les ensembles de lits sont déjà ultra-colorés, il vaut mieux les associer à des mobiliers de chambre sobres et chics.

Rédigé par
Plus d'articles de
A qui confier les enfants après l’école ?
Pour les parents qui doivent plus de 8h par jour, qui n’ont...
Lire la suite