L’importance de la propreté des locaux professionnels !

En général, on passe la majeure partie de notre temps dans des locaux professionnels, car normalement, la durée journalière de travail est de 8 heures, et ceci s’effectue au moins du lundi au vendredi toutes les semaines. Par conséquent, la question de propreté et d’hygiène dans les espaces de travail doivent être la première chose qui nous préoccupe si l’on souhaite travailler dans de meilleures conditions. De plus, il s’agit de les maintenir sains et bien rangés de manière constante. Et même si ce sont les employeurs qui sont tenus de garantir la propreté des bureaux en faisant appel à des agents spéciaux de nettoyages ou à des femmes de ménage, il y a lieu de savoir que chaque employé aussi doit être conscient de participer aux activités de nettoyage ou de rangement pour faciliter les tâches.

Les avantages d’avoir un espace de travail propre

L’assainissement de l’environnement professionnel peut être considéré comme un facteur de productivité au sein d’une entreprise, car tout d’abord, le fait de toujours avoir des bureaux bien rangés et propres peut nous motiver à bien travailler. En effet, la propreté de notre espace de vie peut avoir une grande influence sur notre psychologie vu que c’est un moyen de réduire le stress quotidien et aussi de bien organiser notre travail. Ensuite, il y a lieu d’admettre que c’est également une chose qui garantit la santé des travailleurs et qui diminue en même temps la prolifération de certaines maladies. Ainsi, les maladies contagieuses ne vont pas être des soucis dans l’entreprise et le nombre de repos ou d’arrêts maladie sera minimisé. Par ailleurs, on pourrait perdre beaucoup de temps à chercher des documents ou à se déplacer si nos locaux de travail sont mal organisés. Sans parler du fait que cela peut nous permettre de gagner aussi en espace. Enfin, ce n’est pas seulement le personnel de l’entreprise qui peut profiter de la propreté des lieux, mais également les clients et les fournisseurs de l’entreprise.

Les matériels et les étapes de nettoyage d’un espace professionnel

Le fait de consacrer des heures ou même des jours pour entretenir les bureaux est donc très important, mais il faut aussi le réaliser efficacement. Justement, la plupart des entreprises font appel à des professionnels de nettoyage pour effectuer les tâches, mais à titre d’informations, il y a lieu de préciser que les opérations d’entretien s’effectuent presque toutes de la même façon. D’un côté, les matériels de nettoyage les plus utilisés sont : les balais, les franges, les microfibres, les chariots de ménage, les éponges, le récurage, les gants, les brosseries, les manches, les pelles, les balayettes, les aspirateurs, les lavettes, les essuie touts, les bobines d’essuyages, les serpillières, les racleaux, les brosses lave-pont, les nettoyeurs haute pression et les armoires d’entretien. Quant aux produits d’entretien, on peut citer : les désodorisants, les déboucheurs de canalisation, les bactéricides, les germicides, les nettoyant vitres, les savons, les nettoyants parfumés, les détergents, le décapant, les cires, les virucides, et les solutions antistatiques. Et d’un autre côté, les principales étapes de nettoyage qu’il faut suivre sont entre autres : le dépoussiérage des matériels de travail et des meubles de bureau, le nettoyage du sol, le nettoyage des vitres, la désinfection, le nettoyage de sanitaires, la dératisation et la désinsectisation. Concernant particulièrement l’assainissement de l’air, il y a lieu de noter qu’il existe des techniques spéciales qui traitent ou suppriment efficacement les poussières et les différentes particules dans le milieu professionnel. Ces techniques de dépoussiérage sont surtout utilisées dans le monde industriel, mais peuvent également être adoptées pour assainir de simples bureaux. De surcroît, elles peuvent être réalisées avec contact mécanique, grâce à une phase d’ionisation, de soufflage d’air comprimé et d’aspiration ; ou sans contact mécanique.

0 replies on “L’importance de la propreté des locaux professionnels !”