Les équipements incontournables pour une randonnée réussie

Vous souhaitez vous essayer à la randonnée pédestre ? Il convient de bien vous préparer pour passer d’agréables moments entre amis, en famille, en couple ou en solo. Cette activité vous permet de garder la forme, de vous ressourcer, d’admirer de beaux paysages et de renforcer les liens avec vos proches. Découvrez dans cet article les équipements et accessoires incontournables pour bien profiter de votre sortie, qu’il s’agisse d’une marche d’une journée ou d’un trekking !

La première étape consiste à faire une liste des équipements et accessoires à emporter, en fonction de l’itinéraire, de la durée et du type de randonnée. Gardez cette liste, car elle vous servira pour vos sorties futures. En outre, vous aurez à la compléter avec l’expérience.

Le sac à dos

Misez sur un sac à dos confortable, léger et solide. N’hésitez pas à faire un tour sur eiken shop pour choisir parmi la vaste gamme de sacs de qualité. Parfaitement résistants et souples, ils vous accompagneront pendant de nombreuses années. Il est recommandé de toujours tester le sac qui vous a séduit avant de l’acheter. En effet, certains pèsent assez lourd même vides. Assurez-vous que votre sac dispose d’une ceinture ventrale pour mieux répartir la charge. En effet, près de 70 % du poids sont ainsi transférés vers les hanches.

Le volume de votre sac à dos doit être défini en fonction de la durée de la randonnée. Prévoyez un modèle de 10 litres pour une sortie de quelques heures. En revanche, pour une balade d’une journée entière, tournez-vous vers un sac de 30 litres pour emporter de l’eau, votre pique-nique et un poncho ou un pull, en fonction de la saison. Il est bon de noter que le poids de votre sac est limité à 20 % de votre poids corporel.

Les chaussures et les chaussettes

Il est important de vous munir d’une paire de chaussettes de randonnée, conçues pour mieux évacuer la transpiration. Elles doivent ainsi être fines et épouser parfaitement la forme de vos pieds. Côté matière, l’acrylique est à bannir. Misez plutôt sur des chaussettes en mélange de laine ou de coton avec du polyester.

Misez sur des chaussures légères et confortables. Oubliez les shoes en cuir, privilégiez les modèles imperméables et conçus avec un tissu respirant. Vous prévoyez de vous rendre en magasin pour acheter de nouvelles chaussures de rando ? Il est recommandé de les essayer en fin d’après-midi, car vos pieds sont généralement gonflés après une journée chargée. Vous êtes ainsi certain d’acquérir une paire de chaussures parfaitement ajustées, qu’il s’agisse de modèles à tige haute ou à tige basse.

Les vêtements

Il convient d’opter pour des vêtements imperméables et respirants. Les randonneurs expérimentés adoptent le système à trois couches :

  • Une première couche près du corps, en laine Mérinos ou en fibres synthétiques, destinée à assurer l’évacuation de la transpiration.
  • Une couche intermédiaire thermique, conçue pour vous garder bien au chaud. Vous pouvez opter pour une veste polaire par exemple.
  • Une couche externe, imperméable et légère pour mieux faire face à la neige, à la pluie ou au vent. Elle doit être fabriquée avec du tissu respirant pour laisser passer la sueur.

Il vous revient d’ajouter ou d’enlever les couches, en fonction de vos besoins et des conditions météorologiques. Maintenant que vous avez tous les équipements nécessaires, l’étape suivante consiste à planifier votre itinéraire en prévoyant les points d’eau, les lieux d’hébergement, etc.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quels sont les meilleurs types d’acier pour fabriquer des couteaux ?
Une lame de couteau ou d’épée est fabriquée à partir de l’un...
Lire la suite