Les compléments alimentaires sont-ils aussi bénéfiques pour l’organisme ?

Face à une alimentation habituelle de moins en moins riche en vitamines, minéraux et autres substances, les compléments alimentaires sont devenus incontournables pour nous aider à pallier cette carence dans l’organisme. Ces produits apparus il y a quelques années et devenus monnaie courante aujourd’hui permettent d’allier parfaitement vie active et santé.

Qu’entend-on par un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui ont pour but de compenser les manques du régime alimentaire normal d’une personne. Il s’agit surtout de sources concentrées de nutriments, notamment de sels minéraux, de vitamines et d’autres substances à but nutritionnel ou physiologique, voire de plantes et de préparations de plantes. Jusqu’à ce jour, il existe une variété de compléments alimentaires commercialisés sous forme de doses et souvent présentés en gélules, pastilles, comprimés, pilules, ampoules de liquide, sachets de poudre et autres. Dans leur ensemble, ces compléments sont censés contribuer au bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, ils doivent être combinés à une alimentation saine et équilibrée.  

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

En fonction de leurs compositions, les compléments alimentaires ont des objectifs différents. Ils doivent ainsi être choisis selon les besoins du consommateur. On distingue souvent les compléments alimentaires naturels et ceux de synthèse. Découvrez quelques principales raisons qui indiquent pourquoi il est important de consommer des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont bénéfiques pour l’organisme

Les compléments alimentaires ont en premier lieu pour objectif d’apporter de micronutriments en supplément à l’organisme. Ces micronutriments sont entre autres, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés ou parfois des acides gras. Ainsi,  les plantes, fruits et légumes et autres aliments sont soigneusement choisis selon leur composition et leurs principaux apports pour l’organisme. Aussi, quand on sait qu’il est impossible pour l’organisme de synthétiser toutes les vitamines nécessaires à son bon fonctionnement, ce n’est donc que par une bonne alimentation que le corps peut trouver les vitamines qui lui sont utiles. Cependant, dans la réalité, l’alimentation n’est pas souvent aussi riche chez de nombreuses personnes.

C’est dans ce sens que les compléments alimentaires trouvent toute leur utilité. En effet, ils fournissent à l’organisme les vitamines que l’alimentation régulière ne parvient pas à lui apporter en quantité suffisante. Il en est de même des micronutriments indispensables pour l’organisme, mais qui ne sont pas pour la plupart synthétisés par celui-ci. Ce n’est que grâce aux compléments que l’organisme peut en bénéficier.

Des produits 100% naturels

À tort ou à raison, les compléments alimentaires sont assimilés souvent à des produits de synthèse comme des médicaments. Et pourtant, ils peuvent être considérés comme des produits naturels à part entière. Puisque certains compléments alimentaires sont de véritables extraits de plantes, fruits, légumes ou de racines et sont présentés sous des formes variées : gélules, comprimés, pilules, poudre, ampoules, etc. Leur consommation régulière apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Vous pourrez en savoir davantage sur les nombreux bienfaits des compléments alimentaires en gélule en visitant epicurium, un site de référence en la matière.

Les compléments alimentaires, à qui s’adressent-ils ?

En fonction des aliments ou des substances qui les composent, les compléments alimentaires peuvent être utiles à différentes catégories de personnes (les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les sportifs, les jeunes étudiants…) Ils conviendront aussi pour les personnes végétariennes ou pour celles qui ont une habitude alimentaire déséquilibrée.  

Par ailleurs, les compléments sont d’excellents moyens pour soulager certains problèmes de mauvaise digestion, de stress, d’angoisse, de fatigue ou même des articulations.

0 replies on “Les compléments alimentaires sont-ils aussi bénéfiques pour l’organisme ?”